Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Historique

Le Plan Communal de Développement de la Nature est né en 1995 à l'occasion de l'Année Européenne de la Conservation de la Nature.

 

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), un outil local et participatif

Dans la foulée du sommet de la terre de Rio en 1992 , et après une première expérience menée à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin, le SPW lançait vers les communes wallonnes un programme de sauvegarde de la biodiversité à l'occasion de l' Année Européenne de la Conservation de la Nature en 1995 . Le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil proposé aux communes pour organiser de façon durable la prise en compte de la nature sur leur territoire en tenant compte du développement économique et social. Le PCDN vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impli­quant tous les acteurs locaux, après avoir réalisé un diagnostic du Réseau écologique et dégagé une vision conjointe de la nature et de son avenir au niveau local !

Communes

La Wallonie comprend 262 communes, dont 9 situées dans la région de langue allemande.

Un grand nombre de communes participent au Plan Maya.

Historique des PCDN

  • 1993 - 5 contrats Biodiversité (Beaumont, Chastre, Pont-à-Celles, Saint-Hubert, Visé).

  • 1995 - 28 communes en PCDN (5+23 nouvelles communes: Aiseau-presles, Anthisnes, Beauvechain, Bertrix, Braine-le-Comte, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Comines, Couvin, Eupen, Flémalle, Gerpinnes, Grez-Doiceau, Liège, Mons, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rebecq, Seneffe, Sivry-Rance, Stoumont, Viroinval, Virton, Welkenraedt).

  • 1998 - 37 communes en PCDN (28+9 nouvelles communes: Bastogne, Charleroi, Habay, Ham-sur-Heure/Nalinnes, La Louvière, Namur, Rixensart, Tellin, Tenneville).

  • 1999 - 42 communes en PCDN (37+5 nouvelles communes: Durbuy, Geer, Houffalize, Ohey, Verviers).

  • 2003 – 49 communes en PCDN (42+7 nouvelles communes: Chimay, Froidchapelle, Ittre, Lasne, Les Bons Villers, Manage, Mouscron).

  • 2006 - 57 communes en PCDN (49+8 nouvelles communes: Amay, Anhée, Enghien, Fléron, Fontaine-L'Evêque, Marche-en-Famenne, Oupeye, Saint-Ghislain).

  • 2008 - 71 communes en PCDN (57+14 nouvelles communes: Braives, Burg-Reuland, Cerfontaine, Estampuis, Ferrières, Gembloux, Gesves, Hannut, Remicourt, Tintigny, Tournai, Villers-le-Bouillet, Walcourt, Waremme).

  • 2010 - 80 communes en PCDN (71+9 nouvelles communes: Attert, Aywaille, Esneux, Florennes, Huy, Lontzen, Momignies, Nivelles, Quiévrain).

Mis en ligne le - Mis à jour le 26/10/2011

A télécharger