Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Je suis un citoyen


La Wallonie donne à présent l'opportunité aux particuliers d'agir en faveur des insectes pollinisateurs dans leur propre jardin. Le label « Jardin Maya » est accessible à tous, aux férus de jardinage comme aux novices. En 2013, 1092 wallons ont aménagé un "Jardin Maya"! Parcourez la carte ci-dessous pour découvrir combien de "Jardins Maya" existent près de chez vous.

Devenir Jardinier Maya...

Dès 2013, la Wallonie a donné l'opportunité aux particuliers d'agir en faveur des insectes pollinisateurs dans leur propre jardin.

L'objectif du Plan Maya a toujours été de fédérer un maximum d'acteurs wallons autour de ce beau projet.

Pour devenir Jardin Maya, le jardinier s'engage à ne plus utiliser de pesticides dans son jardin et à semer 10 m² de prés fleuris. Il formalisera cet engagement en signant la PDF charte Maya (PDF-450 ko).

Carte-jardins-maya-2013

Il est toujours possible d'approfondir cette démarche en installant un hôtel à insectes, en plantant des arbres, arbustes indigènes mellifères ou des arbres fruitiers. Toutes ces techniques sont également explicitées dans les brochures d'accompagnement éditées et distribuées par la DGO3.

citoyen_hotel_a_insectes

citoyen_affiche_jardin_maya

Un an plus tard, la DGO3 a pu présenté aux décideurs régionaux un bilan plus que positif de cette opération et a proposé de relancer l'action.