L'inventaire des sites ou Survey National (1961-1969)

Dés le début des années 1960, l'Administration de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire a voulu se lancer dans une action efficace en faveur de la conservation de la nature en général, et plus spécialement au profit d'identifier des sites et des paysages dignes d'intérêt au point de vue scientifique, esthétique et culturel, tant ruraux qu'urbain, qui sont tout aussi dignes d'intérêt que les sites classés par la Commission Royale des Monuments et des Sites. Cette inventaire est nommé "Inventaire des sites".

L'inventaire a conduit à la réalisation de 5 volumes pour les provinces wallonnes :

Les informations de ces rapports ont été encodés pour les provinces du Brabant, de Liège, de Luxembourg et de Namur. On compte ainsi 3751 sites, dont 1256 ont un intérêt biologique, botanique, entomologique, ornithologique, phytogéographique, phytosociologique et zoologique. Ceux-ci sont disponibles dans une base de données mais elle n'est pas disponible pour l'instant sur le nouveau portail.

Dans la version précédente du CWATUP, les demandes de permis de bâtir qui concernaient des biens situés dans l'un de ces sites devaient faire l'objet d'une enquête publique (CWATUP, art. 247, 4°). Cette disposition n'existe plus dans la nouvelle version.

Source : http://biodiversite.wallonie.be/