La pollution des bords de routes

Les sels utilisés pour le déneigement, la pollution occasionnée par le passage intensif de véhicules à moteur, les déchets abandonnés par les automobilistes polluent les bords de routes.

Le salage des routes

L'épandage de sels sur les routes n'est pas, à proprement parlé, une opération d'entretien des abords des routes. Toutefois, l'utilisation de sels (chlorure de sodium (NaCl), chlorure de calcium (CaCl2) et chlorure de potassium (KCl) ) a des conséquences sur le sol et l'évolution du tapis végétal.

Sur les bords de routes où le sol est soumis à d'intenses épandages, il n'est pas rare de rencontrer des espèces végétales caractéristiques du littoral ou des prés salés comme par exemple la cochléaire officinale (Cochlearia officinalis) ou l'atropis distant (Puccinellia distans). Quant aux animaux, ils peuvent être affectés par les modifications du pH et par les modifications engendrées au sein de la végétation ou présenter des irritations lorsqu'ils sont en contact avec le sel. Cela concerne tant les animaux vivant dans le sol ou sur le sol que les animaux aquatiques.

Les sels de déneigement peuvent contaminer les herbes en fonction des quantités rependues durant l'hiver. L'influence des sels de déneigement sur la qualité du foin ou du compost n'est pas connue.

Effets des ions sodiums

Les ions sodiums (Na+) vont provoquer la dispersion des argiles (peptisation) au lieu de favoriser une floculation. La dispersion des argiles occasionnera un tassement du sol avec comme corollaire une moins bonne circulation de l'eau et de l'air au niveau du sol. Les ions Na+ vont également provoquer une augmentation du pH du sol qui s'accompagne de la précipitation de certains éléments pour lesquelles les plantes présenteront une carence. Lorsque les ions Na+ sont abondants, ils peuvent remplacer des ions fixés sur les argiles, comme par exemple les ions K+, Mg++ et Ca++. Ceux–ci sont des éléments nutritifs importants pour les plantes.

Lorsque la quantité d'ions Ca++ et Mg++ adsorbés par l'argile diminue, celle-ci a tendance à les retenir davantage, les rendant de la sorte indisponibles pour les plantes. Les ions libérés pourront être entraînés en profondeur et un déficit en éléments nutritionnels peut s'installer.

Les métaux lourds

Les métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic, chrome, cuivre, zinc, nickel) présents dans les herbes proviennent :

Une étude réalisée aux Pays-Bas montre que la pollution des foins provenant des bords d'autoroutes est peu importante et permet leur utilisation comme fourrage ou comme compostage. L'OVAM affirme que le problème des métaux lourds ne se pose pas pour les bords de routes communales.

Les déchets

La présence de déchets dans les herbes est bien visible sur les bords de routes en Wallonie. Ces déchets (canettes, papiers, plastics etc.) ne sont pas tous biodégradables. Outre la pollution visuelle et des sols, ils peuvent endommager les machines et sont dangereux quand ils sont présent dans le foin récolté sur le bord des routes. Ils doivent être ramassés préalablement et ces ramassages coutent une petite fortune à la collectivité, quand la collecte n'est pas organisée par des bénévoles.

Auteur :
Mis en ligne le

Source : http://biodiversite.wallonie.be/