Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Le suivi des oiseaux communs dans les grands projets de restauration (SOC-Life).

Depuis près de 20 ans, notamment grâce aux fonds européens des programmes « Life-Nature », de vastes programmes de sauvegarde ou de restauration d'habitats-clés sont réalisés en Wallonie. Il est important d'évaluer l'impact de ces travaux de grande envergure
sur les indicateurs de la biodiversité, dont les oiseaux.



Contexte

Goutte.JPG

Dans ce cadre, dimportants travaux de restauration de tourbières ont été ou sont menés sur presque tous les plateaux ardennais, des Hautes-Fagnes à la Croix-Scaille. Des fonds de vallées ardennaises sont aussi désenrésinés et parfois réouverts à la prairie. Dans le Hainaut, un important projet a cherché à rétablir les capacités d'accueils pour l'avifaune des roselières de la vallée de la Haine.

Vue aérienne de travaux réalisés par le Life "PLateau des Tailles". Photo : Denis Parkinson

Impacts

Les oiseaux répandus sont l'un des indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité des actions, même s'ils ne sont pas ciblés en tant que tel par les projets de restauration.

C'est pourquoi une série de chaînes de points d'écoute ont été spécifiquement créés au sein des habitats visés par les projets Life-Nature. Bien entendu, des suivis complémentaires sont aussi nécessaires pour voir si ces projets portent leur fruit sur les espèces spécifiques, souvent plus rares : le Tétras-lyre dans les Hautes Fagnes, les oiseaux des roselières en vallée de la Haine, etc...

A vous de jouer !

Ici aussi, ces suivis ne peuvent être maintenus à long terme que grâce à la collaboration des ornithologues amateurs. Ce programme particulier vous intéresse ? Contactez-nous (thierry.kinet@aves.be).

Des résultats comparatifs d'évolution des espèces communes en général et dans les projets de restaurations seront bientôt disponibles sur cette page.

Auteur :
Mis en ligne le