La destruction de certains éléments paysagers comme des arbres isolés ou en alignements, des haies, des chemins creux, des sentiers, etc., conduit à une simplification du paysage, alors que la richesse en espèces sauvages est liée à la diversité des éléments du paysage.
D'une autre manière, la végétation qui se développe sur les bords de routes est au premier plan de tout paysage que l'on découvre depuis la route et il est acquis que le fauchage tardif contribue à rendre nos bords de routes plus fleuris. De la sorte, le fauchage tardif des bords de routes contribue à l'embellissement et à la mise en valeur des potentiels naturels d'une région où les villages et hameaux se dessinent au travers de la végétation sous toutes ses formes.
Complexifier les paysages
En termes paysagers, la succession dans l'espace et dans le temps des coloris et de leurs nuances, résultant de la floraison et du feuillage des différentes espèces végétales rencontrées sur un bord de route est de nature à rompre la monotonie d'un tapis végétal uniformément vert, à marquer davantage les saisons et à orienter le conducteur tout en maintenant son éveil. Par conséquent, cet aspect est également à mettre en relation avec la fonction de sécurité des usagers de la route.
Sur les bords de routes, la vie sauvage s'organise comme dans les autres milieux naturels, sans laisser de place à l'anarchie.
De grands facteurs écologiques conditionnent la répartition des espèces végétales, de sorte que dans chaque région naturelle de Wallonie, les bords de routes abritent les végétations caractéristiques. Une véritable carte de visite naturelle pour la région traversée, puisque la végétation qui se développe sur les bords de routes est au premier plan de tout paysage que l'on découvre depuis la route. Ce décor change également au fil des saisons, au fil des floraisons.
Les espèces trouvent leur place en fonction du climat régional ou local, de la nature du sol et de sa fertilité, du relief et de la pente des talus, de l'exposition au soleil, de la nature de la parcelle voisine (champ, prairie, bois ou forêt) mais également en fonction de la gestion pratiquée sur les bords de routes.
Ces facteurs du milieu peuvent alterner sur des distances très courtes, de sorte que les bords de routes apparaissent comme une succession de petits habitats naturels placés côté à côté, ce qui renforce considérablement l'intérêt suscité pour les bords de routes.