Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Hermine (Mustela erminea)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Hermine
Anglais : Stoat
Néerlandais : Hermelijn
Allemand : Hermelin, Wiesel
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Mammifères / Carnivores

Intro

Synthèse

Petit mustélidé au pelage changeant suivant les saisons, l'hermine habite des milieux très variés mais principalement ouverts, là où elle pourra trouver sa proie de prédilection : le campagnol terrestre. On la rencontre ainsi dans les champs cultivés, prairies, haies, jardins, landes et tourbières, marais et lisières forestières mais elle évite en général l'intérieur des massifs boisés de même que les grandes étendues cultivées. Pour établir son gîte, elle choisira des pierriers, éboulis, vieux murets, tas de bois, voire les berges de cours d'eau. Sources : Libois (2006)

Description morphologique

Corps allongé, cylindrique. Coloration brun-roux sur le dos séparée de celle, blanche, du ventre par une ligne de démarcation nette et rectiligne. Entièrement blanche en hiver. Queue longue, brune, terminée par un bout noir en toutes saisons. Taille petite, mais plus grande que la belette (19-35 cm). Poids de 200 à 350g chez les mâles, de 130 à 280g chez les femelles. (Libois, 1997).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Flandre, Bruxelles, Wallonie

Sources :Libois (1997), Onkelinx (1997)

Statut de présence :Re : reproduction

Sources :Libois (1997)

Indigenat :Or : indigène

Sources :Libois (1997)

Type de distribution :Re : répandue

Sources :Libois (2006)

Distribution en Europe :

Au nord, l'hermine occupe la plus grande partie de l'Europe mais est absente de l'Islande. La limite sud de son aire de répartition suit pratiquement la chaîne pyrénéo-cantabrique, le nord de l'Italie et les Balkans.

Distribution en Belgique :

En Belgique, l'espèce est présente sur tout le territoire.

Distribution en Wallonie :

Partout. Libois 2006

Ecologie

Ecologie :

Petit animal aux déplacements frénétiques, elle peut se trouver à peu près partout où elle peut disposer d'un couvert au sol et de sa nourriture favorite : les campagnols, singulièrement le campagnol terrestre. Son rôle de prédateur très spécialisé dans les milieux ouverts mériterait qu'on lui accorde une protection totale, la pression de prélèvement engendrée par le trafic routier étant déjà un facteur limitant important pour ses populations.

Statut

Tendance

Tendance :ST : stabilité
Sources :Libois, R., 1997. Fiches signalétiques SIBW.

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :LC : non menacée
Sources :Libois, R., 1997. Fiches signalétiques SIBW.

Espèce invasive

Liste :NE

Protection

Informations en cours de validation

Biblio

Divers