Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

PAQUET, J.-Y., DE BROYER, A., LAUDELOUT,..., 2020, Augmentation remarquable de la populatio...

Type de document :Article
Auteur(s) et année :PAQUET, J.-Y., DE BROYER, A., LAUDELOUT, A., CAVELIER, D., LIGHEZZOLO, P., KINTS, O. & GORET, T. (2020)
Titre :Augmentation remarquable de la population de Pie-grièche écorcheur Lanius collurio dans les sites Natura 2000 de Fagne-Famenne (Belgique)
Références :Aves 57/1: 27-40.
Résumé :

Après un déclin très marqué au cours du 20e siècle, la population nicheuse de Pie-grièche écorcheur est à nouveau en augmentation en Belgique, où elle occupe principalement la moitié sud de la Wallonie. Son habitat de prédilection, les prairies maigres de fauche entourées de haies ou de buissons, fait l'objet de projets de restauration au sein du réseau des sites Natura 2000. Un inventaire complet des territoires de Pie-grièche écorcheur a été répété à 6 ans d'intervalle, sur 4600 ha de milieux ouverts ciblés par un de ces projets, le "LIFE Prairies bocagères", dans la région de Fagne-Famenne. Au sein de cette zone d'étude, la population nicheuse est passée de 200 territoires en 2013 à 407 en 2019. Cette augmentation est estimée de 1,5 à 3 fois supérieure à la croissance moyenne de l'espèce en Wallonie sur la même période. Les facteurs expliquant cette dynamique sont encore mal compris mais pourraient être liés à l'évolution favorable de l'habitat de l'espèce, notamment préservés au sein de réserves naturelles s'étendant sur 9 % des espaces ouverts de la zone.

Liés à cette référence bibliographique

Espèces

Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB)