Parcs Naturels de Wallonie

Les Parcs naturels de Wallonie sont des territoiresreconnus pour leur intérêt biologique et géographiques situés dans des zones rurales de la Wallonie. Les 10 Parcs naturels révèlent des paysages remarquables où la nature est en bon état de conservation. La biodiversité y est encore très forte. De nombreuses espèces de la faune et de la flore, fragiles ou menacées par les activités humaines méritent d'être protégées.

Parc Naturel de Wallonie

 

A quoi servent les Parcs naturels de Wallonie ?

En 1985, la Wallonie s'est doté de Parcs naturels pour atteindre ses objectifs en matière de gestion et préservation des milieux naturels et des paysages. Les Parcs naturels fédèrent les communes où ils sont situés autour de valeurs identitaires et d' une vision commune de l'avenir de leur territoire. Les communes partagent un projet de développement qui permet aux habitants de vivre, de travailler et de profiter de la nature tout en préservant le patrimoine naturel commun et la beauté des paysages. Les Parcs naturels de Wallonie refusent de mettre la nature « sous cloche », mais comptent sur les hommes pour assurer la préservation de la nature et de la biodiversité.

Les Parcs naturels de Wallonie assurent sept grandes missions :

 

Les 11 Parcs naturels de Wallonie

Carte_PN_2017

 

La Fédération des Parcs Naturels de Wallonie

La Fédération des Parcs Naturels de Wallonie permet de créer un partenariat et des échanges entre les différents Parcs. Elle représente les Parcs Naturels wallons lors de séminaires internationaux et développe la visibilité et l'image des Parcs Naturels en Belgique et à l'étranger. La Fédération des Parcs Naturels de Wallonie défend le point de vue des Parcs Naturels au sein de différents groupes de travail :

Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature (CSWCN)

Contacter la FPNW : Rue de Coppin, 20 - 5100 Jambes - Tél. : +32(0)81 30 21 81 - Portable : +32(0)474 26 43 45 - e-mail

Auteur :

A télécharger

Source : http://biodiversite.wallonie.be/