Fiche d'identité
La peste porcine africaine est un problème de santé animale dont l'impact multisectoriel a de graves conséquences sur l'économie et la sécurité alimentaire mondiale, en particulier en Asie.
Il s'agit d'une maladie virale hémorragique, hautement contagieuse et mortelle, qui touche les porcs domestiques et les sangliers.
Elle n'est pas contagieuse pour l'homme. Il n'y a aucun risque pour la santé humaine.
La situation au niveau mondial s'est fortement aggravée depuis 2018, avec une propagation rapide et continue en Asie. Depuis la mi-2021, la PPA a commencé à se propager également en République Dominicaine et en Haïti, ainsi qu'en Thaïlande.
Cette maladie est également présente depuis près de cinq ans dans plusieurs pays d'Europe de l'Est et progresse inexorablement vers l'Ouest.
Après son introduction en Géorgie en 2007, la PPA se propage rapidement d'est en ouest sur le continent européen.
Une carte indicative de la situation mondiale de la PPA
Situation en Europe
Depuis 2014, la PPA est installée dans l'Union européenne, en premier lieu en Pologne et dans les pays Baltes où elle semble être devenue enzootique* chez les sangliers sauvages. Elle a continué à se propager dans plusieurs pays, dont l'Allemagne depuis septembre 2020 et l'Italie continentale depuis janvier 2022. A noter que la PPA sévit également en Sardaigne depuis 1978, mais le virus présent en Sardaigne n'appartient pas au même génotype que celui qui progresse depuis l'Europe de l'Est.
La PPA touche également régulièrement des élevages de porcs.
Outre les 910 cas positifs depuis le début 2022 dans la population de sangliers de l'est du pays à la frontière germano-polonaise, l'Allemagne a connu quelques foyers ces dernières semaines dans les porcs domestiques, dont deux plus à l'ouest, se rapprochant de notre pays. Fin mai 2022, un foyer de peste porcine africaine a été détecté dans un élevage de porcs dans le Land du Bade-Wurtemberg, à 6.5 km de la frontière française. Vu la distance de plus de 500 km des cas sauvages les plus proches, l'hypothèse la plus probable est une introduction via des activités humaines. Plus récemment, le 02 juillet, c'est un élevage naisseur de 280 truies et environ 1500 porcelets, situé en Basse-Saxe, à environ 15 kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, qui a été infecté. Il s'agit d'une région à forte densité porcine (plus de 30% de la production porcine d'Allemagne). Une distance de 300 km sépare ce nouveau foyer du cas d'un sanglier positif le plus proche.
Une carte indicative de la situation européenne de la PPA (cliquer sur la carte pour agrandir)
* Une infection est dite enzootique lorsqu'elle est maintenue dans la population animale sans avoir besoin d'intrants extérieurs.
Situation en Belgique
De septembre 2018 à décembre 2020, la peste porcine africaine a touché la Belgique et a fortement affecté la population de sangliers en Gaume et en Ardenne. De très nombreux sangliers sont morts, soit du fait du haut taux de mortalité provoqué par la PPA elle-même, soit suite aux mesures de destruction appliquées afin d'éradiquer la maladie.
De nombreuses actions ont dû être mises en oeuvre afin d'empêcher la dispersion des sangliers, et donc la dispersion du virus et sa propagation aux élevages de porcs : isolement de la zone infectée par l'installation d'un réseau de clôture, arrêt de la circulation en forêt, dépopulation des sangliers. Parallèlement à ces mesures, une recherche active et l'élimination des carcasses de sangliers ont été menés dans les zones concernées, ainsi qu'une surveillance sanitaire renforcée des sangliers dans l'ensemble du pays. Des mesures ont également été prises dans les élevages porcins, notamment en matière de biosécurité...
Fin 2020, la Belgique a récupéré le statut « indemne » de peste porcine africaine et a entamé un processus de sortie de crise.
Cependant, vu la dynamique de déplacement du virus de la PPA en Europe, une menace permanente pèse sur les populations de sangliers et de porcs, et la plus grande prudence est de mise.
Une surveillance passive continue à être exercée sur les sangliers en Belgique et des analyses pour la recherche de la PPA sont toujours effectuées, sur les sangliers blessés ou trouvés morts (à l'exception des sangliers accidentés).
Afin de détecter précocement toute nouvelle introduction du virus en Wallonie, tous sangliers blessés ou trouvés morts (à l'exception des sangliers accidentés) font l'objet d'analyses laboratoires et doivent donc être rapidement signalés au cantonnement DNF local en appelant le 1718 SOS Environnement.
Transmission
Le virus responsable de la PPA est présent dans le sang, les tissus, l'urine, les excréments, les sécrétions et les excrétas des animaux malades. Il est très résistant et reste longtemps (jusqu'à 105 jours dans les viscères et le sang et jusqu'à 300 jours dans les viandes séchées!!!).
Un animal sain peut être contaminé par les voies suivantes :
Par contact direct avec un animal infecté (introduit sur le territoire ou arrivé de manière autonome) ou avec un cadavre d'animal infecté (le virus y survit plusieurs mois). La transmission est possible entre porcs et sangliers.
Par contact indirect avec des véhicules (voitures, camions de transport), des personnes (chasseurs, promeneurs...) ou du matériel contaminés (vêtements, bottes, aiguilles...). Vu la très grande résistance du virus dans le milieu extérieur, tout matériel souillé peut favoriser la transmission indirecte du virus.
Par la consommation d'aliments contaminés par le virus (viande ou produits à base de viande de porcs ou de sangliers tels que produits de fumaison et salaison dans lesquels le virus peut survivre plus de deux mois). La persistance du virus dans la viande est à l'origine de plusieurs foyers de PPA, par distribution aux porcs de déchets de cuisine (restes de table, eaux grasses...), ce qui est une pratique interdite en Europe. Il n'est pas exclu que les sangliers sauvages puissent également consommer ce type de déchet (poubelles le long des autoroutes...) et s'infecter par ce biais.
Recommandations
Les mesures de prudence suivantes restent toujours d'application :
Vu la transmission potentielle de la PPA via des aliments, jeter les restes de repas dans des poubelles fermées afin d'éviter leur consommation par des sangliers.
Ne jamais nourrir les porcs avec des déchets de cuisine.
Après un déplacement vers un pays atteint par la PPA, éviter tout contact avec une exploitation porcine.
En cas de découverte d'un cadavre de sanglier, il faut le signaler très rapidement au cantonnement forestier (DNF) concerné via le numéro du call center 1718 SOS Environnement. Attention : ne pas approcher ni toucher la dépouille !!