Les projets LIFE en Wallonie

Les projets LIFE sont des projets cofinancés par l'Europe pour restaurer une infrastructure écologique avec un accent particulier pour améliorer l'état de conservation des biotopes et des habitats d'espèces visés par Natura 2000.

Logo Programme LIFE2009 05 MD Plateau des Tailles Grand Passage

- Cibles : Les projets LIFE sont des projets de restauration de biotopes et d'habitats d'espèces visés par les Directives "Oiseaux" et "Faune-Flore-Habitats" dans des sites Natura 2000 qui permettent de retrouver de nouveaux équilibres entre les différents services écosystémiques dans des zones où les activités de production sont généralement plus difficiles (sols marginaux : très humides, tourbeux, alluviaux, fortes pentes, sols très superficiels, ... qui assurent souvent le rôle d'une infrastructure verte régulatrice).

- Sélection : Ces projets font l'objet d'une sélection rigoureuse au niveau européen en fonction de leur ambition, qualité et faisabilité. Les wallons dépassent généralement largement la dotation qui est en principe attribuée grâce à la qualité de leurs projets.

- Utilisation des budgets : En moyenne, les budgets se répartissent en 3 parties équilibrées : 1/3 pour les achats de terrain et les dédommagements, plus d'1/3 pour la réalisation des travaux de restauration et moins d'1/3 de frais de personnel. Ils représentent donc à la fois un investissement significatif dans l'économie locale et une manière efficace de réaliser les objectifs de restauration nécessaires au respect des obligations des Directives européennes tout en restaurant une large dievrsoté de services écosystémiques au bénéfice de tous.

>>> plus d'informations

Les projets LIFE-Nature en Wallonie

En Wallonie, la composante Life+ Nature et Biodiversité est largement utilisée.

Les projets en cours

Trientale

Depuis 2003, 6 projets LIFE ont contribué et contribuent encore à la restauration des tourbières et des milieux associés sur les hauts-plateaux ardennais. Chacun de ces projets a pu bénéficier des expériences des précédents et ensemble, il forme un véritable Méta-projet de restauration des tourbières et milieux associés sur les Hauts-Plateaux de l'Ardenne . Les 5 projets (presque) terminés ont déjà permis de restaurer plus de 4.000 ha de zones tourbeuses et humides sur les Hauts-Plateaux ardennais et d'assurer la protection de plus de 2.600 ha de nouveaux territoires .

Découvrer aussi la galerie des photos rassemblées depuis 2003.

Les projets terminés (LIFE I, II, III et les premiers LIFE+)

Logo Best Life ProjectCe logo indique que le projet a été sélectionné par la Commission européenne comme étant un " Best LIFE Nature project " sur la base de différents critères : améliorations biologiques , économiques et sociales immédiates et à long terme , degré d'innovation et de transférabilité , pertinence de la stratégie et du rapport coût-efficacité.

Pour les projets LIFE I à LIFE III, un montant total de 30 millions € a été investi en conservation de la nature en Wallonie grâce à 50% de co-financement européen venant en complément du financement de la Région wallonne (SPW/DGARNE/DNF).

Coordination des projets

Un forum à destination des acteurs des différents projets LIFE a été mis en place pour favoriser les échanges et les expériences.

Le DEMNA dispose d'un coordinateur mi-temps au SPW/DEMNA (Grégory Motte) pour assurer la coordination des programmes de monitoring des projets LIFE-Nature en cours ou terminés.

Auteur :
Mis en ligne le

Ailleurs sur le site

Ailleurs sur le net

Source : http://biodiversite.wallonie.be/