Que faire avec un animal en difficulté ?

Que devez-vous faire en cas de découverte d'un animal qui semble en difficulté, un animal blessé ou malade ? Où amener cet animal ?

Que faire avec un animal en difficulté ?

Il s'agit d'un jeune qui parait seul, ne vous précipitez pas !

En effet, certains animaux s'aventurent à l'extérieur de leur nid ou tanière, tout en restant à proximité, les parents continuant à les nourrir. Il est donc préférable d'observer le jeune animal afin de constater l'éventuelle carence de soins parentaux, avant d'intervenir d'une manière ou d'une autre.

L'animal est réellement en difficulté...

S'il s'agit d'un rapace, méfiez-vous de ses serres , lancez-lui un chiffon auquel il s'accrochera, vous épargnant ainsi d'éventuelles écorchures. Méfiez-vous également des coups de bec qu'un oiseau effrayé pourrait vous donner, il est d'ailleurs judicieux de lui couvrir la tête. Le héron, en particulier !

Autres conseils

Chaque espèce exige des soins particuliers. Les gestionnaires des CREAVES les connaissent. Dans l'intérêt même de l'animal, il vaut donc mieux ne rien tenter soi-même.

D'autre part, il est interdit de détenir chez soi, même malade ou blessé, un animal protégé !



Si l'animal a besoin de soin, contactez au plus vite le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat sauvage le plus proche afin que l'animal y soit pris en charge dans les plus brefs délais :
(cliquer sur le CREAVES de votre choix pour obtenir les informations pratiques)

birds bayl'archesprimontterrilsMurringenHottonVirellesAndenneTheuxComblainJumetoliviertemplouxFrasneTempleuvenouveau rect 1nouveau circle 1wallonie3wallonie3

Auteur :

Source : http://biodiversite.wallonie.be/