Qui peut devenir gestionnaire d'un centre de revalidation ?

L'Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'agrément des centres de revalidations des espèces animales vivant naturellement à l'état sauvage prescrit les règles suivantes pour pouvoir devenir gestionnaire

Article 2 - l'agrément d'un centre de revalidation des espèces animales vivant naturellement à l'état sauvage ne peut être accordé qu'aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

Conditions d'agrément

Qui peut devenir gestionnaire d'un centre de revalidation?

S'il s'agit d'une personne physique :

S'il s'agit d'une personne morale :

Procédure d'introduction et d'examen de la demande d'agrément

La demande d'agrément est introduite auprès de la Ministre en double exemplaire, par lettre recommandée.

Madame Céline TELLIER
Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Etre animal
Rue d'Harscamp 22, 5000 Namur

La demande est accompagnée des renseignements et documents suivants :

S'il s'agit d'une personne physique

  1. le nom et le domicile du demandeur;

  2. un certificat de bonnes vie et moeurs ou, à défaut d'un tel certificat, tout élément de preuve en tenant lieu;

  3. l'adresse, le plan des installations et la liste des équipements du centre de revalidation;

  4. la liste des espèces ou groupes d'espèces et le nombre d'animaux de chacun d'eux que le demandeur souhaite pouvoir accueillir ainsi que le plan de leur répartition dans le centre;

  5. une note relative aux moyens humains, techniques et financiers dont le demandeur dispose et, en particulier, les qualifications et l'expérience de la personne responsable du centre et, le cas échéant, du personnel employé par celui-ci;

  6. les nom, prénom et domicile du vétérinaire dont le centre s'assure les services ainsi que la description des mesures envisagées pour les suivis vétérinaires des animaux recueillis et leur entretien;

  7. les subsides dont le demandeur a déjà bénéficié pour le même objet;

S'il s'agit d'une personne morale

  1. une copie de l'acte de constitution de la personne morale et des modifications éventuelles de celui-ci;

  2. l'adresse du siège social;

  3. la liste nominative des administrateurs et des personnes ayant le pouvoir d'engager la société;

  4. un certificat de bonnes vie et moeurs de la personne ou des personnes ayant le pouvoir d'engager la société ou, à défaut d'un tel certificat, tout élément de preuve en tenant lieu;

  5. les documents requis pour la personne physique :

Après avoir pris l'avis de la Division de la Nature et des Forêts du Ministère de la Région wallonne, le Ministre statue sur la demande d'agrément. Sa décision est notifiée au demandeur dans les soixante jours de la réception de la demande et publiée par extrait au Moniteur belge.

Les obligations du gestionnaire

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Source : http://biodiversite.wallonie.be/