Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 6 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Carduelis spinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Tarin des aulnes est surtout observé sur notre territoire durant l'hiver. Il se rencontre alors le plus souvent en bandes dans les aulnes et les bouleaux. Suite à la plantation massive de conifères, le Tarin s'est installé en Wallonie pour nicher. Ses effectifs sont fort variables d'une année à l'autre en fonction des fructifications d'épicéas. Les meilleurs années, il peut occuper pratiquement toute l'Ardenne.

Carduelis carduelisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Chardonneret est un oiseau des campagnes. Il est souvent observé sur des chardons et des cardères à la recherche de graines. Il est en diminution, à cause des pratiques de tenderie, devenues illégales aujourd'hui, et de la diminution des ressources en graine dont il a besoin.

Carduelis chlorisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Verdier est un oiseau courant dans toute la Wallonie. Il se retrouve notamment dans les espaces verts des milieux urbanisés et les villages. Il chante en évidence au-dessus des grands arbres et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Carduelis flavirostrisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette linotte niche dans le nord de l'Europe et hiverne le long des côtes. Elle est donc très rare sur notre territoire.

Carduelis cannabinaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

La Linotte mélodieuse est un oiseau commun présent dans toute la Wallonie, dans les milieux ouverts avec haies, buissons et arbres épars. Elle connait un déclin, causé par l'évolution de l'agriculture qui réduit les ressources en nourriture. Les semis de caméline et de millet, réalisés dans le cadre des mesures agro-environnementales, semblent appréciés par cette espèce qui y trouve la nourriture dont elle a besoin durant l'hiver.