Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 8 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Ovis gmelini musimon x Ovis sp.InintroduitRereproductionSTstabilitéLégislation existante
Mouflon méditerranéen

Morphologie : Mammifère de la taille d'un mouton. Hauteur au garrot de 60 à 80 cm, poids de 25 à 55 kg. Pelage brun chocolat avec une selle blanche chez le mâle. Cornes annelées courbées vers l'arrière nettement plus développées chez le mâle que chez la femelle.
Distribution : Très localisé, en fonction des introductions et des décisions d'éradication (Nassogne, région liégoise).
Sources : Libois (1997).

Gavia immerOrindigèneNEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon imbrin provient d'Islande et du nord de l'Amérique du Nord. Il hiverne en mer et est donc très rare en Wallonie. Il est parfois observé sur des grands plans d'eau durant l'hiver.

Gavia arcticaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon arctique provient du nord de l'Europe et hiverne principalement en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie, sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Gavia stellataOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Plongeon catmarin provient du nord de l'Europe et hiverne surtout en mer. Quelques rares oiseaux sont parfois observés sur les grands plans d'eau de Wallonie durant l'hiver ou en période de migration.

Pipistrellus sp.NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

3 espèces de pipistrelles vivent en Wallonie : la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), la pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii) et la pipistrelle pygmée (Pipistrellus pygmaeus).

Plecotus sp.NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

2 espèces d'oreillard sont présentes en Wallonie : l'oreillard gris (Plecotus austriacus) et l'oreillard roux (Plecotus auritus). Ces deux espèces se nourrissent en glanant d'insectes posés au sol ou dans les arbres. Ils chassent en général à l'écoute passive, utilisant très peu l'écholocation, grâce à leurs énormes oreilles qui les rendent très reconnaissables.

Nyctalus sp.NEnon évaluéLégislation existante

2 espèces de noctules sont présentes en Wallonie : la noctule commune (Nyctalus noctula) et la noctule de Leisler (Nyctalus leisleri). Toutes deux établissent leurs gîtes en forêt dans une cavité d'arbre et peuvent parcourir d'assez grandes distances entre l'été et l'hiver.

Myotis sp.NEnon évaluéLégislation existante

9 espèces de Myotis sont présents en Wallonie, présentant tous un tragus allongé et un ventre plus clair que le dos. Il n'est pas rare que les identifications restent au niveau du genre pour les Myotis, nottament lors des inventaires au détecteur l'ultrasons. En effet, le sonar des Myotis est assez similaire entre espèces et variable en fonction des conditions, rendant l'identification souvent difficile voire impossible.