Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 4 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Lanius collurioOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Pie-grièche écorcheur est commune et bien présente au sud du Condroz. Après avoir connu un déclin sévère, elle est en progression depuis les années 1980. Cette espèce fréquente surtout les zones agricoles à vocation herbagère, entrecoupées de haies. Son évolution dépend donc essentiellement des politiques agricoles régionales qui seront mises en place.

Lanius senatorOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Jadis commune en Wallonie, cette espèce ne niche plus sur le territoire que de manière tout à fait occasionnelle et est également très rare en période de migration.

Lanius minorOrindigèneAcaccidentelREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce a niché en Wallonie jusqu'en 1930. Aujourd'hui, les très rares observations concernent des migrateurs égarés.

Lanius excubitorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

La Pie-grièche grise est un nicheur rare, présent en Fagne-Famenne, en Ardenne et en Lorraine. Ces dernières années, les populations des milieux agricoles connaissent un fort déclin, alors que les coupes forestières et les jeunes plantations de résineux en Ardenne ont été assez récemment occupées. Très discrète en période de nidification, cette espèce est surtout observée en hiver, lorsque des oiseaux du nord s'installe sur notre territoire. L'origine des oiseaux en migration et hivernants a été discutée récemment par VAN DER ELST et BECKERS (2013).