Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Rutilus rutilusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Gardon

Bucephala clangulaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Garrot à œil d'or niche dans le nord de l'Europe. Il hiverne surtout en mer mais peut aussi se retrouver sur les eaux intérieures. En Wallonie, il est présent de novembre à mars en petit nombre sur les plans d'eau et cours d'eau lents.

Aporia crataegiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Gazé

Ce grand papillon blanc surligné de noir fréquente les milieux buissonneux riches en aubépines et prunelliers (ses plantes-hôtes principales). Il est commun et stable dans la moitié sud de la Wallonie.

Garrulus glandariusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le Geai des chênes est commun et présent dans toute la Wallonie. Il peut être rencontré dans les forêts et les grands parcs boisés. En automne, il s'observe souvent en vol, alors qu'il fait des navettes aériennes pour transporter des glands vers ses cachettes. Bien que fort farouche, il peut fréquenter les mangeoires.

Genetta genettaEcéchappéAcaccidentelRarareNEnon évaluéLégislation existante

La longue queue annelée de la genette ainsi que son pelage moucheté de noir caractérisent ce carnivore au premier coup d'oeil. Seules de rares observations ont été faites en un peu moins d'un siècle en Belgique. Elles pourraient être le fruit d'animaux échappés de captivité.
Sources : Libois, 2006.

Glareola pratincolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Glaréole à collier niche sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Muscicapa striataOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableRGrégressionLégislation existante

Le Gobemouche gris est un oiseau discret assez commun, présent sur tout le territoire. Il a connu ces dernières décennies une forte diminution, probablement due à l'altération des habitats et à l'usage intensif de pesticides.

Ficedula parvaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce gobemouche niche dans l'est et le nord-est de l'Europe. Il est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Ficedula hypoleucaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau est assez rare et localisé dans des massifs d'Ardenne et de Lorraine. Son avenir en Wallonie dépend de la gestion future des peuplements forestiers et plus particulièrement de la tolérance vis-à-vis du bois mort. En période de migration, il peut être observé sur tout le territoire, mais reste relativement rare.

Ficedula albicollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce gobemouche niche surtout dans les forêts de l'est de l'Europe. Bien que l'extrémité ouest de son aire de distribution se situe à moins de 200 km de notre territoire, les observations de cet oiseau sont extrêmement rares en Wallonie.

Gomphus pulchellusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe joli

Espèce endémique du sud-ouest de l'Europe, elle étend depuis plusieurs décennies son aire vers le nord et l'est. L'espèce est assez commune en Belgique. On la rencontre, de mai à août, au-dessus des cours d'eau lents avec des berges abruptes ainsi qu'au-dessus des lacs avec des fonds sableux.

Gomphus simillimusOrindigèneIrirrégulierNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe semblable

Visiteur extrêmement rare, le Gomphe semblable est endémique du nord-ouest de l'Afrique et du sud-ouest de l'Europe. Il est toutefois présent dans la Meuse française et l'espèce a été observée en Wallonie en 2017. Visiteur accidentel, son statut est non évalué. Il recherche les eaux courantes à fond sableux et graveleux ainsi que les bras morts et les gravières. L'espèce vole de la mi-mai à la fin août.

Gomphus vulgatissimusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéLégislation existante
Gomphe vulgaire

Cette libellule jaune et noir, de taille moyenne, ressemble fortement à Gomphus pulchellus (Gomphe gentil). Les principales caractéristiques du Gomphe vulgaire sont l'absence de ligne jaune sur les deux derniers segments de l'abdomen, la forme élargie en massue de ce dernier et les pattes entièrement noires. Présent de l'ouest et du nord de l'Europe à l'Oural, ce Gomphe est rare dans notre pays. Il affectionne les cours d'eau avec des berges naturelles et des plages de galets dont les rives sont recouvertes d'arbres et buissons. Espèce hâtive, on la rencontre en vol essentiellement de la mi-mai au début juillet.

Onychogomphus uncatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Gomphe à crochets

Sa répartition est limitée au sud-ouest du contient européen. Visiteur accidentel, aucune donnée du Gomphe à crochet n'a été enregistrée depuis plus de 30 ans. Visiteur accidentel, son statut ne peut-être évalué. Il recherche les eaux courantes comme les ruisseaux et petites rivières.

Onychogomphus forcipatusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Gomphe à pinces

Libellule jaune et noir de taille moyenne, les mâles s'identifient facilement grâce à leurs appendices anaux crochus en forme de pince à sucre. L'espèce est répartie dans la majeure partie de l'Europe à l'exception des îles britanniques et de l'extrême nord du continent. Le Gomphe à crochet est rare en Belgique. En Wallonie, on le rencontre presque exclusivement au sud du sillon Sambre-Meuse. L'espèce recherche les rivières avec fond graveleux ou sablonneux et plage de galet. Plus rarement, on peut la rencontrer dans des gravières, sablières ou ruisseaux forestiers. Il vole principalement de la mi-juin au début du mois d'août.

Luscinia svecicaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

La Gorgebleue est un nicheur assez rare présent dans des zones humides. On le trouve principalement dans le Hainaut.

Gobio gobioOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Goujon

Larus argentatusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Goéland argenté ne niche pas en Wallonie, mais peut y être observé toute l'année dans divers milieux, comme les champs, les villes, les décharges, les grands plans d'eau et les grands cours d'eau.

Larus hyperboreusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland provenant de l'Arctique est très rarement observé en Wallonie, durant l'hiver.

Larus fuscusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce goéland peut être observé toute l'année en Wallonie, dans divers milieux, comme les champs et les plans d'eau. Il ne niche cependant pas sur notre territoire.