Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Sylvia undataOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette fauvette du sud-ouest de l'Europe n'a jusqu'à présent fait l'objet que d'une seule mention en Wallonie.

Sympecma fuscaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Leste brun

Demoiselle de petite taille et très discrète, sa couleur brune mimétique avec son milieu la rend difficilement observable. Il s'agit de la seule de nos espèce qui passe l'hiver à l'état adulte, cachée dans les roselières. Le leste brun est présent et abondant en Europe méridionale et centrale. Assez rare en Belgique. En Wallonie, l'augmentation du nombre d'observations durant ces 20 dernières années a conduit à une révision de son statut : initialement (2006) évalué comme en danger critique, il est actuellement non menacé.

Sympetrum danaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Sympétrum noir

Ce Sympetrum est largement réparti dans le nord et l'est de l'Europe et plus disséminé dans le centre. Commun dans notre pays, il est cependant plus abondant en Campine et Haute Ardenne. Actuellement non menacé, il recherche les eaux stagnantes acides comme les mares dans les tourbières. Il vole essentiellement de la mi-juin à la fin septembre.

Sympetrum depressiusculumOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementAucune réglementation
Sympétrum à corps déprimé

Sympétrum reconnaissable par son abdomen légèrement aplati, de couleur jaune-orange sur les côtés et rouge garni de marques noires en forme de goutte ou de triangle sur le dessus. Attention de ne pas le confondre avec Sympetrum sanguineum (Sympétrum sanguin). On le retrouve en Europe centrale et orientale ainsi que dans le Bénélux, France, Allemagne, nord de l'Italie. Rare en Belgique, on le retrouve uniquement en Campine. Son statut en Flandre est vulnérable et son statut en Wallonie ne peut-être évalué vu l'absence de données. L'espèce recherche des plans d'eau se réchauffant rapidement avec de vastes zones marécageuses peu profondes. Sa période de vol s'étale entre la fin mai et la mi-septembre avec un pic en août.

Sympetrum flaveolumOrindigèneRereproductionNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Sympétrum jaune d'or

Sympetrum facilement identifiable par les taches safranées à la base des ailes. On le retrouve de l'Ouest au nord de l'Europe. L'espèce est très rare en Belgique, il ne subsiste plus en Wallonie aucune population connues. Les populations ont la caractéristique d'être fluctuantes et éphémères en ne subsistant que quelques années pour ensuite réapparaître massivement. Cette espèce peut effectuer de longues migrations. Un climat continental ou montagnard lui conviendrait davantage. De la fin mai à la fin septembre, on le trouve sur tout type de plan d'eau entouré de laîches, joncs, prêles, scripes, idéalement avec des niveaux d'eau fluctuants pouvant même s'assécher complètement. S

Sympetrum fonscolombiiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Sympétrum à nervures rouges

En Europe, sa distribution comprend la région méditerranéenne, le sud-est mais reste plus rare dans la partie centrale du continent. Visiteur exceptionnel dans les années 90, il est maintenant régulièrement observé un peu partout en Belgique. L'espèce recherche les plans d'eau chauds et peu profonds avec une végétation rivulaire peu développée. En fonction des conditions climatiques, l'espèce vole de mai à la mi-octobre, deux pics d'apparition pouvant être détectés : un premier au début de l'été et un second à la fin de l'été.

Sympetrum meridionaleOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesEXextensionAucune réglementation
Sympétrum méridional

Son aire de distribution en Europe est essentiellement méditerranéenne. En Wallonie, il est assez rare mais en expansion. Dans le sud de l'Europe, son habitat est constitué de plans d'eau de faible profondeur ou de bras de rivière, gravières bien ensoleillés. On peut l'observer de la fin juin à la fin août.

Sympetrum pedemontanumOrindigèneAcaccidentel
Rereproduction
NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante
Sympétrum du piémont

Ce magnifique Sympétrum se distingue facilement par la bande brune traversant l'aile au niveau des ptérostigmas. L'espèce se retrouve essentiellement dans le centre et l'est de l'Europe. Rare en Belgique, aucune preuve d'implantation durable en Wallonie n'a pu être apportée. Les observations sont limitées à moins de 5 localités depuis ces 20 dernières années. Sa période principale de vol s'étale entre la mi-juillet et la fin septembre.

Sympetrum sanguineumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Sympétrum rouge sang

Le sympétrum sanguin se rencontre dans la plus grande partie de l'Europe. Commun dans notre pays, il est non menacé. L'espèce recherche des eaux stagnantes, souvent avec des niveaux d'eau fluctuants et des zones atterries bien ensoleillées. Le Sympétrum sanguin vole essentiellement de la mi-juin à la fin septembre.

Sympetrum striolatumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Sympétrum à côté strié

Le Sympétrum strié est répandu dans pratiquement toute l'Europe. C'est une espèce commune dans notre pays. L'espèce est non menacée, on la retrouve sur tous les types de milieux aquatiques stagnants. Elle possède une forte capacité d'expansion car les individus immatures effectuent souvent de grands déplacements. Sa période de vol s'étale entre la mi-juin et la fin octobre.

Sympetrum vulgatumOrindigèneRereproductionVUvulnérableDDdonnées déficientesAucune réglementation
Sympétrum vulgaire

On rencontre ce Symeptrum de l'ouest de l'Europe au centre de la Sibérie. On le rencontre de la fin juin au mois de septembre au-dessus de tout type de plan d'eau.

Syrraptes paradoxusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau vit dans les steppes d'Asie. Dans le passé, des invasions vers l'Europe occidentale ont eu lieu, amenant quelques oiseaux sur notre territoire. La dernière mention de l'espèce en Wallonie date de 1908. Vu sa situation, il est peu probable qu'il soit revu un jour en Belgique.

Tachybaptus ruficollisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Le plus petit des grèbes, le Grèbe castagneux est une espèce discrète, mais assez bien présente sur les étangs de Wallonie. Il est souvent décelé à son ricanement aigu sortant de nul part.

Tadorna tadornaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Surtout observé à la côte, le Tadorne de Belon, qui a la particularité de nicher dans des cavités dans le sol (tel que des terriers de lapin), a fait son apparition comme nicheur en Wallonie en 1974. Présent en région limoneuse, il y occupe actuellement principalement des talus artificiels à substrat meuble.

Talpa europaeaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Fourrure entièrement noire, à l'aspect velouté. Corps cylindrique, pattes antérieures transformées en "pelles". Oreilles sans pavillon externe; yeux minuscules; museau nu, rose. Queue courte. Poids allant de 50 à 100 g.
Distribution : Partout.
Ecologie : Dans tous les milieux, depuis la forêt la plus dense aux champs cultivés. Evite cependant les sols mal drainés (tourbières) ou trop minces (sur rochers).
Sources : Libois (1997).

Tetrao tetrixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Tétras lyre a occupé dans le passé les landes et tourbières d'une bonne partie de la Wallonie, mais a fortement régressé durant le 20e siècle. Il ne se retrouve plus aujourd'hui qu'en petit nombre dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes.

Tetrao urogallusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Tétras est un habitant des vielles forêts du nord de l'Europe et des régions montagneuses. Son déclin est sévère en Europe occidentale et dans le centre du continent. Il aurait disparu de Wallonie dans le courant du 19e siècle. La chasse et les pertes et altérations de son habitat furent les principaux facteurs entrainant sa disparition.

Tetrax tetraxOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe des vastes plaines dans le sud de l'Europe et en Asie. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Thecla betulaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Thécla du bouleau

Ce superbe thécla est potentiellement présent dans toutes les régions, mais reste très discret et rare. Il se reproduit prioritairement sur le Prunellier, contrairement à ce que suggère son nom.

Thymallus thymallusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante
Ombre commun