Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 694 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Turdus ruficollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Il existe deux sous-espèce de cette grive asiatique. Celle déjà observée en Wallonie niche dans la taïga sibérienne jusqu'au versant occidental de l'Oural. Elle est tout à fait exceptionnelle sur notre territoire.

Turdus torquatusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Merle à plastron est une espèce très rare et localisée : seuls quelques couples nichent en Haute-Ardenne. Il peut toutefois être observé sur l'ensemble du territoire en période de migration, dans les prairies, principalement au mois d'avril. Les observations sont très rares durant la migration automnale.

Turdus viscivorusOrindigèneMimigrateur
Hihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Grive draine est un nicheur commun répandu dans toute la Wallonie. Elle s'observe le plus souvent chantant au sommet d'un grand arbre ou se nourrissant au sol. Elle est fort farouche et ne tarde pas à s'envoler vers les arbres.

Tyto albaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cet habitant des clochers et autres vieux bâtiments est un nicheurs peu courant, répartit dans toute la Wallonie.

Upupa epopsOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Cet oiseau très caractéristique est rare en Wallonie. Quelques rares individus y sont observés chaque année, le plus souvent au printemps, laissant parfois espérer une tentative de nidification.

Uria aalgeOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau est exclusivement marin. Il est tout à fait exceptionnel en Wallonie, lorsque de violentes tempêtes poussent des oiseaux à l'intérieur des terres.

Vanellus vanellusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Vanneau huppé est le limicole le plus commun de Wallonie. On le retrouve le plus souvent sur les terres agricoles et aux abords des milieux humides. Au printemps, les couples se livrent à des vols de parade acrobatiques en émettant des cris aigus.

Vanessa atalantaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Vulcain

Le Vulcain est une espèce migratrice qui se reproduit sous nos latitudes en été. Elle est très commune dès le mois de mai, mais repart vers le Sud dès l'automne. Elle se reproduit sur l'ortie.

Vanessa carduiOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Belle Dame

Cette espèce migratrice est moins fréquente que le Vulcain mais reste fort répandue. Dès le mois d'avril, elle arrive sous nos latitudes et se reproduit dans des milieux ouverts variés. La nouvelle génération retourne ensuite vers le sud.

Voir le dossier completVipera berusOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionLégislation existante
Vipère péliade

La Vipère péliade est le seul serpent venimeux de notre faune. Très rare, elle n'existe que dans l'extrême sud-ouest de la Wallonie, de part et d'autre de la pointe de Givet. Les populations y sont relictuelles et possèdent une valeur patrimoniale très élevée. Ce petit serpent subit un déclin très important, il est actuellement menacé d'extinction et fait l'objet d'un plan d'action.

Vulpes vulpesOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéLégislation existante
Renard

Le renard est une espèce généraliste opportuniste que l'on rencontre dans toutes les régions naturelles de Wallonie. Il est maintenant habituel dans le Hainaut occidental où il était relativement rare voici une vingtaine d'années. Il peut habiter de nombreux milieux naturels ainsi que les zones bâties ou proches des habitations.

Zoothera daumaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande grive niche en Asie. La dernière mention de l'espèce en Wallonie date du début du 20e siècle.

Zoothera sibiricaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce nichant dans la taïga sibérienne. Les deux dernières mentions de cette espèce en Wallonie date du début du 20e siècle.

Voir le dossier completZootoca viviparaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionLégislation existante
Lézard vivipare

Ce lézard est largement répandu en Wallonie. Il fréquente une grande variété d'habitats. Son abondance est la plus élevée dans les milieux frais riches en bois mort. Dans ces milieux, l'abondance de ce lézard influe sur la présence d'autres espèces plus rares qui s'en nourrissent comme la Vipère péliade.