Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 695 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Carduelis chlorisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Verdier est un oiseau courant dans toute la Wallonie. Il se retrouve notamment dans les espaces verts des milieux urbanisés et les villages. Il chante en évidence au-dessus des grands arbres et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Carduelis flavirostrisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette linotte niche dans le nord de l'Europe et hiverne le long des côtes. Elle est donc très rare sur notre territoire.

Carduelis spinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Tarin des aulnes est surtout observé sur notre territoire durant l'hiver. Il se rencontre alors le plus souvent en bandes dans les aulnes et les bouleaux. Suite à la plantation massive de conifères, le Tarin s'est installé en Wallonie pour nicher. Ses effectifs sont fort variables d'une année à l'autre en fonction des fructifications d'épicéas. Les meilleurs années, il peut occuper pratiquement toute l'Ardenne.

Carpodacus erythrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe l'est et le nord de l'Europe, ainsi que l'Asie. Il étend son aire de répartition vers l'ouest, mais reste néanmoins très rares sur notre territoire.

Carterocephalus palaemonOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Echiquier

Ce petit papillon dépend d'une large gamme de graminées. Il est malgré tout assez rare en Wallonie, et se rencontre essentiellement dans des forêts feuillues claires, pelouses calcaires ou tourbières.

Castor fiber
Riréintroduit
RereproductionLCnon menacéeNOnouvelleLégislation existante

Mammifère semi-aquatique vivant à l'interface entre l'eau et la berge

Celastrina argiolusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Argus à bande noire

Cette espèce commune et en extension en Wallonie. Elle possède une grande flexibilité écologique grâce à une gamme de plantes-hôtes très large.

Ceriagrion tenellumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Agrion délicat

Petite demoiselle presque entièrement rouge ressemblant à Pyrrhosoma nymphula (Nymphe au corps de feu) dont elle se distingue, entre autre, par sa taille plus petite et ses pattes entièrement rouges. L'agrion délicat est présent essentiellement sur la partie sud et ouest de l' Europe, il est en expansion en Belgique et en Wallonie. On peut l'observer en été, principalement de juillet à août et semble rechercher des plans d'eau stagnants de faible profondeur.

Certhia brachydactylaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Grimpereau des jardins est un nicheur commun et répandu dans toute la Wallonie. Cette espèce forestière est discrète. Elle peut parfois être observée se nourrissant sur les troncs d'arbres, mais est bien plus souvent entendue que vue.

Certhia familiarisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Avant les années 1980, le Grimpereau des bois n'occupait que les hêtraies à luzule et les plantations âgées d'épicéas d'Ardenne ou de Lorraine. Il a ensuite élargi sa niche écologique et occupe maintenant divers types de milieux forestiers. Ses effectifs ont ainsi triplés en l'espace de 30 ans. Aujourd'hui l'espèce est bien présente en Lorraine, en Ardenne et en Famenne, et continue son expansion vers le nord du territoire.

Cervus elaphusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Cerf élaphe

Cettia cettiOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

La Bouscarle fréquente les zones à végétation dense à proximité de l'eau et est très difficile à observer. C'est son chant explosif et sonore qui trahit sa présence. En Wallonie, elle atteint la limite nord de son aire de répartition. Il s'agit d'un nicheur rare, localisé dans l'ouest du Hainaut, qui a niché pour la première fois sur notre territoire au début des années 1960. Cet oiseau sédentaire souffre très fortement des hivers rigoureux, qui peuvent faire disparaitre localement l'espèce comme ce fût le cas dans les années 1980.

Charadrius alexandrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau niche sur les côtes, principalement autour de la Méditerranée. Il s'aventure très rarement à l'intérieur des terres et est donc très rare en Wallonie.

Charadrius dubiusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Petit Gravelot est un nicheur relativement rare, dispersé dans toute la Wallonie sur des sites artificiels, tels que des bassins de décantation, des anciennes carrières et des friches industrielles. En période de migration, il peut être observé sur de nombreuses vasières.

Charadrius hiaticulaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Gravelot est un limicole que l'on retrouve surtout dans les zones côtières. En Wallonie, il peut être observé en période de migration sur des vasières.

Charadrius morinellusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Pluvier guignard niche dans le nord de l'Europe et peut faire halte sur notre territoire lors de sa migration. Ses observations restent tout de même rares. On peut le retrouver dans les champs nus des grandes plaines agricoles, principalement durant sa migration postnuptiale qui a lieu fin août et début septembre.

Chazara briseisOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce thermophile est éteinte depuis les années '40. Elle n'a jamais été fréquente en Wallonie et son retour est hautement improbable vu son statut dans les pays limitrophes. Elle est typique des pelouses sèches rases et des sols rocailleux, où elle pond sur des graminées.

Chlamydotis undulataOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau des régions désertiques du nord de l'Afrique n'a fait l'objet que d'une seule mention en Wallonie, en 1842 !

Chlidonias hybridusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

La Guifette moustac est rare en Wallonie. Elle est parfois observée en période de migration au dessus des plans d'eau.