Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 512 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Melanitta fuscaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse brune niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Melanitta nigraOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse noire niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Mergus serratorOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Harle huppé, niche dans le nord de l'Europe et fréquente le littoral en hiver. Il est donc rarement observé sur les plans d'eau et cours d'eau de Wallonie.

Mergus albellusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Ce canard plongeur est observé chaque hiver en petit nombre sur les plans d'eau et cours d'eau de Wallonie. Lors d'hivers rigoureux, les effectifs peuvent toutefois augmenter.

Anser brachyrhynchusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Nicheuse dans les zones montagneuses de la toundra arctique, l'Oie à bec court fréquente les milieux côtiers en hivernage et est donc très rarement observée en Wallonie.

Branta berniclaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Nicheuse sur les côtes de la toundra arctique, la Bernache cravant fréquente exclusivement les milieux côtiers et est donc très rarement observée en Wallonie.

Branta leucopsisOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Cette petite oie hiverne surtout dans les polders des régions littorales. Elle est donc observée près des plans d'eau de Wallonie en très petit nombre durant l'hiver. Certains oiseaux échappés de captivité sont présents toute l'année.

Oxyura leucocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce canard vit dans le sud de l'Europe, où il est rare et localisé. Il a déjà fait l'objet d'une mention en Wallonie.

Netta rufinaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Ce Canard est surtout présent en Asie, mais une expansion vers l'ouest de l'Europe à lieu depuis plus d'un siècle. Il occupe ainsi le sud et l'ouest de ce continent de façon fort discontinue. En Wallonie, la Nette rousse a niché dans les marais d'Harchies et fait l'objet de mentions régulières sur les plans d'eau du territoire. Toute fois, il est probable que certaines de ces observations concernent des oiseaux échappés de captivité.

Cygnus columbianus bewickiiOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Cygnus columbianus possède plusieurs sous-espèces. Celle qui peut être observée en hiver sur notre territoire est le Cygne de Bewick, qui niche dans la toundra arctique du nord de la Russie. Il fréquente en Wallonie les plans d'eau, les champs et les prairies.

Branta ruficollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette bernache niche sur les côtes de la toundra sibérienne. Elle hiverne en Europe de l'est et est dès lors très rare en Wallonie. Seule une mention de cette espèce a été retenue, les autres observations concernant des oiseaux échappés de captivité.

Aix galericulataInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Ce magnifique canard est originaire de l'est de l'Asie. Il a été introduit en Europe occidentale et a ensuite niché pour la première fois en liberté en Wallonie en 1985. Depuis, il est en progression et se retrouve surtout dans le nord de la région.

Alopochen aegyptiacusInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évaluéLégislation existante

L'Ouette d'Egypte est originaire d'Afrique et a été introduite en Europe occidentale. Elle a commencé à se reproduire en Wallonie fin des années 1980, mais c'est surtout à partir des années 2000 qu'elle a connu une très forte dynamique d'expansion. Aujourd'hui, elle est surtout présente dans la région limoneuse, dans le Condroz et la Famenne. L'importante dynamique d'expansion et l'agressivité de cette espèce envers les autres oiseaux ont mené en 2010 au classement de l'Ouette dans la Liste noire des espèces invasives en Belgique.

Oxyura jamaicensisInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Ce canard est originaire d'Amérique. Il a été introduit en Angleterre à partir de 1948 et des échappés ont commencé à se reproduire librement en 1960. Cette espèce s'hybride avec l'Erismature à tête blanche présente dans le sud de l'Europe. Il y a donc un risque important de pollution du patrimoine génétique de cette dernière. C'est pour cette raison qu'un vaste programme d'éradication a été mis en place. En Wallonie, l'espèce reste tout à fait marginale. Elle est rarement observée sur les plans d'eau du territoire mais y a déjà niché au moins une fois.

Cettia cettiOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

La Bouscarle fréquente les zones à végétation dense à proximité de l'eau et est très difficile à observer. C'est son chant explosif et sonore qui trahit sa présence. En Wallonie, elle atteint la limite nord de son aire de répartition. Il s'agit d'un nicheur rare, localisé dans l'ouest du Hainaut, qui a niché pour la première fois sur notre territoire au début des années 1960. Cet oiseau sédentaire souffre très fortement des hivers rigoureux, qui peuvent faire disparaitre localement l'espèce comme ce fût le cas dans les années 1980.

Locustella naeviaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Locustelle tachetée est toujours cachée dans la végétation et ne se montre que quand elle chante sur un perchoir un peu plus dégagé. Il s'agit d'un nicheur assez commun, présent dans toutes les régions de Wallonie.

Locustella luscinioidesOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Cet oiseau des roselières est un nicheur très rare et localisé, menacé d'extinction sur notre territoire.

Acrocephalus paludicolaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Phragmite aquatique niche dans l'est de l'Europe et connait un fort déclin. Bien que ses voies de migrations passent par l'Europe occidentale, cette espèce est tout à fait exceptionnelle en Wallonie, en migration postnuptiale. La plupart des données proviennent d'oiseaux bagués.

Acrocephalus schoenobaenusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cette fauvette aquatique est rare en Wallonie et principalement localisée dans l'ouest du Hainaut. Jadis assez bien présente, elle a connu une forte diminution entre 1950 et 1990, suite à la perte de milieux et à des conditions météorologiques défavorables sur ses lieux d'hivernage.

Acrocephalus palustrisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Rousserolle verderolle est un nicheur assez commun, présent dans les friches et les milieux herbacés humides dans toute la Wallonie. Son chant comporte de nombreuses imitations.