Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 3 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Orthetrum coerulescensOrindigèneRereproductionENen dangerNEnon évaluéLégislation existante
Orthétrum bleuissant

Orthétrum de petite taille (attention à ne pas le confondre avec Orthetrum cancellatum et Orthetrum brunneum ) avec un ptérostigma de couleur claire sur les ailes antérieures. Le mâle s'identifie, entre autre, par son abdomen entièrement bleu et la présence de deux bandes claires sur l'avant du thorax. Sa distribution est principalement sud et centre européenne. L'espèce est peu fréquente en Belgique. Son statut wallon est évalué en danger. On l'observe principalement durant les mois de juillet et août au-dessus de petits ruisseaux, fossés, drains et zones de suintements bien ensoleillées.

Orthetrum brunneumOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionAucune réglementation
Orthétrum brun

Les mâles sont identifiables grâce à leur couleur bleue, du thorax (contrairement à O. coerulescens ) au bout de l'abdomen (contrairement à O. cancellatum ) et à la couleur brune du ptérostigma. Les femelles sont brunes avec au milieu du dos une fine ligne et de deux points noirs à la base des segments. Espèce thermophile, elle est largement répandue dans le sud de l'Europe, France, Balkans, Roumanie et s'étend actuellement vers le nord. Autrefois très rare, les observations d'Orthétrum bruns sont plus fréquentes dans notre pays. C'est une espèce pionnière qui recherche des plans d'eau ou des eaux faiblement courantes avec une végétation peu abondante et des sol nus. On l'observe en été, de juin à la fin août. Son statut est évalué comme vulnérable.

Orthetrum cancellatumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeNEnon évaluéAucune réglementation
Orthétrum réticulé

Présent dans une grande partie de l'Europe, cette libellule est très commune dans tout le pays et sa fréquence semble en augmentation. Elle vole sur tous les types de plans d'eau y compris les mares récentes. Sa période de vol s'étale de la mi-mai à la mi-septembre.