Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 5 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Lestes barbarusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Leste sauvage

L'aire de distribution principale de ce leste se situe en Europe méridionale. Depuis une dizaine d'années, son aire est en expansion vers le nord. Le leste sauvage reste assez rare en Wallonie. On le rencontre, du début juin à la mi-septembre, au-dessus de petits plans d'eau avec des niveaux d'eau fluctuants pouvant s'assécher en été.

Lestes dryasOrindigèneRereproductionVUvulnérableSTstabilitéLégislation existante
Leste dryade

Petite demoiselle de couleur vert métallique pouvant être confondue avec Lestes sponsa (Leste fiancé) avec qui elle coexiste fréquemment. Lestes dryas se caractérise, chez les mâles, par un deuxième segment abdominal recouvert à 2/3 par une pruine bleue et des cerques à extrémité élargie et courbée (ils sont droits et étroits chez L. sponsa ). Le Leste dryade se rencontre depuis le sud de la Fenoscandinavie jusqu'à la Méditerranée. Rare en Wallonie, on l'observe en vol de juillet à septembre au-dessus de plans d'eau en voie d'atterrissement pouvant être asséchés en été.

Lestes sponsaRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Leste fiancé

Le leste fiancé est largement répandu en Europe moyenne et du nord. L'espèce est commune en Belgique et actuellement non menacée. Elle recherche des plans d'eau avec une végétation rivulaire bien développée. On la rencontre de la mi-juin à la fin septembre.

Lestes virensOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Leste verdoyant

Demoiselle appartenant à la famille des Lestidae, le leste verdoyant est le plus petit de nos Lestes. Très rare en Wallonie, on pensait que l'espèce était disparue, elle est actuellement en expansion. On la rencontre en été (juillet - août) au-dessus de plans d'eau oligo-mésotrophes avec végétations rivulaires bien développées.

Lestes viridisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Leste vert

Répandu et commun dans la majeure partie de l'Europe. En Belgique, cette espèce de leste est commune et non menacée. Il recherche des plans d'eau entourés d'arbres et buissons (aulnes, saules,...). On le rencontre aussi fréquemment au-dessus des mares de jardin. Sa période de vol s'étale entre le mois de juin et octobre.