Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 767 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Sterna hirundoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cet oiseau est surtout présent à la côte, mais peut parfois être observé sur les plans d'eau de Wallonie en période de migration. Depuis 2007, la Sterne pierregarin niche à Virelles sur un radeau artificiel mis à sa disposition.

Chlidonias nigerOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Il s'agit de la guifette la plus couramment observée sur notre territoire. Elle traverse la Wallonie en période de migration et fait halte au-dessus des plans d'eau.

Chlidonias hybridusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

La Guifette moustac est rare en Wallonie. Elle est parfois observée en période de migration au dessus des plans d'eau.

Chlidonias leucopterusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Guifette leucoptère niche principalement dans l'est de l'Europe et en Asie. Elle est très rare en Wallonie, occasionnellement observée en période de migration au-dessus des plans d'eau.

Sterna sandvicensisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette sterne fréquente exclusivement le littoral et est rare en Wallonie.

Sterna paradisaeaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

La Sterne arctique est sans doute l'oiseau migrateur qui parcourt les plus grandes distances. Elle niche jusque dans l'Arctique et va hiverner dans l'Atlantique Sud. Elle fréquente surtout le large et les côtes durant ses migrations et est donc rarement observée en Wallonie.

Sterna albifronsOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette petite sterne est rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au-dessus des plans d'eau.

Sterna caspiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande sterne est très rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au dessus de plans d'eau ou sur des grands cours d'eau.

Rallus aquaticusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

En Wallonie, cette espèce est assez rare et localisée dans divers milieux humides. Toujours à couvert, elle est rarement observée. Heureusement, sa présence est souvent trahie par ses cris.

Porzana porzanaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Nicheur extrêmement rare en Wallonie, la Marouette ponctuée est un oiseau discret. Seuls quelques rares individus sont observés chaque année en période de migration dans des zones humides.

Crex crexOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Râle des genêts est un nicheur devenu très rare en Wallonie. Il occupe de manière fluctuante les prairies humides et parfois les cultures. Il a souffert du drainage de ces milieux humides et de l'intensification des pratiques agricoles en prairies de fauche. Il reste à couvert et n'est pratiquement jamais observé.

Gallinula chloropusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Poule d'eau est un oiseau relativement discret, mais qui peut facilement être observé aux abords des plans d'eau et des grands cours d'eau, partout en Wallonie.

Porzana parvaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Marouette poussin niche principalement dans les roselières d'Europe orientale. Elle est tout à fait exceptionnelle en période de migration sur notre territoire.

Porzana pusillaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Marouette de Baillon niche principalement dans les marais d'Europe orientale. Elle est tout à fait exceptionnelle en période de migration sur notre territoire.

Muscicapa striataOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableRGrégressionLégislation existante

Le Gobemouche gris est un oiseau discret assez commun, présent sur tout le territoire. Il a connu ces dernières décennies une forte diminution, probablement due à l'altération des habitats et à l'usage intensif de pesticides.

Ficedula parvaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce gobemouche niche dans l'est et le nord-est de l'Europe. Il est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Ficedula hypoleucaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau est assez rare et localisé dans des massifs d'Ardenne et de Lorraine. Son avenir en Wallonie dépend de la gestion future des peuplements forestiers et plus particulièrement de la tolérance vis-à-vis du bois mort. En période de migration, il peut être observé sur tout le territoire, mais reste relativement rare.

Ficedula albicollisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce gobemouche niche surtout dans les forêts de l'est de l'Europe. Bien que l'extrémité ouest de son aire de distribution se situe à moins de 200 km de notre territoire, les observations de cet oiseau sont extrêmement rares en Wallonie.

Aeshna junceaOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeEXextensionLégislation existante
Aeschne des joncs

Grande libellule typique d'une Aeschne avec des taches jaunes et bleues pouvant facilement se confondre avec Aeshna subarctica (Aeschne subarctique). Sa distribution européenne s'étend du centre au nord et aux massifs montagneux du sud. Assez rare en Belgique, elle se localise à la Campine, l'Ardenne et la Lorraine. On peut l'observer entre la mi-juillet et le mois de septembre au-dessus des tourbières et des mares permanentes envahies d'hélophytes.

Aeshna subarcticaOrindigèneRereproductionENen dangerEXextensionLégislation existante
Aeschne subarctique

Cette espèce de grande taille ressemble fortement à l'Aeschne des joncs ( Aeshna juncea ) dont elle se distingue par des différences subtiles de coloration. Sa distribution est boréo-montagnarde et elle se rencontre essentiellement dans l'est et le nord de l'Europe. L'espèce est extrêmement rare en Belgique. En Wallonie, elle est localisée sur quelques tourbières des hauts plateaux ardennais. On la rencontre en vol entre le mois d'août et le mois de septembre.