Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 767 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Talpa europaeaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Fourrure entièrement noire, à l'aspect velouté. Corps cylindrique, pattes antérieures transformées en "pelles". Oreilles sans pavillon externe; yeux minuscules; museau nu, rose. Queue courte. Poids allant de 50 à 100 g.
Distribution : Partout.
Ecologie : Dans tous les milieux, depuis la forêt la plus dense aux champs cultivés. Evite cependant les sols mal drainés (tourbières) ou trop minces (sur rochers).
Sources : Libois (1997).

Satyrium acaciaeOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Thécla de l'Amarel

Cette espèce fut très ponctuellement observée en Gaume avant les années '70. Elle atteignait alors sa limite nord de répartition. L'espèce, qui recherche les pelouses calcaires à jeunes prunelliers, est présente de l'autre côté de la frontière française.

Satyrium w-albumOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Thécla de l'Orme

Ce papillon orné d'un W blanc sur le revers des ailes est rare en Wallonie. Sa dépendance par rapport à l'Orme l'a rendu particulièrement vulnérable dans le passé. Aujourd'hui, il serait stable localement, voire en légère extension (meilleur effort d'échantillonnage?).

Satyrium ilicisOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionAucune réglementation
Thécla de l'yeuse

Cette espèce rare en léger déclin occupe surtout la Fagne-Famenne-Calestienne et la Lorraine. Elle y fréquente surtout les lisières et clairières ensoleillées à la recherche de Chênes.

Callophrys rubiOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Thécla de la ronce

Cette espèce est assez rare dans toutes les régions sauf en Fagne-Famenne-Calestienne où elle est commune. Elle se reproduit dans des trouées forestières, prairies bocagères, landes, friches... sur une gamme de plantes-hôtes assez large.

Thecla betulaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Thécla du bouleau

Ce superbe thécla est potentiellement présent dans toutes les régions, mais reste très discret et rare. Il se reproduit prioritairement sur le Prunellier, contrairement à ce que suggère son nom.

Neozephyrus quercusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Thécla du chêne

Cette espèce est assez rare et en léger déclin. Cependant, sa présence pourrait être sous-estimée en raison de sa grande discrétion. Elle est liée aux Chênes.

Satyrium spiniOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante
Thécla du prunellier

Ce papillon, qui a toujours été très rare et localisé en Wallonie, est peut-être éteint. Il affectionne les milieux buissonnants ensoleillés riches en Nerpruns.

Satyrium pruniOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Thécla du prunier

Ce Thécla est assez rare en Wallonie, et reste surtout cantonné à la Fagne-Famenne-Calestienne et à la Lorraine. Il apprécie les zones buissonnantes riches en prunelliers, bien exposées et proches de prés fleuris.

Tichodroma murariaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Tichodrome est un oiseau des montagnes du sud de l'Europe. Il est très rare en Wallonie où il a déjà été observé dans des carrières et même sur des bâtiments.

Pararge aegeriaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Tircis

Le Tircis est présent et répandu dans toutes les régions biogéographiques, mais reste un peu plus rare en Ardenne. Anciennement strictement forestière, cette espèce est de plus en plus souvent observée dans les milieux ouverts.

Jynx torquillaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerNEnon évaluéLégislation existante

Ce "pic" est très particulier, à cause de son allure et de son comportement entièrement migrateur. La Wallonie est d'ailleurs traversée par des oiseaux de passage, surtout en avril et en août-septembre. Les nicheurs sont encore rares mais en apparente augmentation, à partir de plusieurs noyaux d'Ardenne, de Famenne et de Lorraine.

Voir le dossier completTrachemys scriptaInintroduitAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette tortue exotique a été introduite dans divers points d'eau et bords de rivière en Wallonie. Elle ne se reproduit pas dans nos régions (et n'est donc pas considérée comme une espèce invasive) mais, en raison de sa longévité élevée, peut causer des impacts non négligeables sur les écosystèmes aquatiques (prédation, compétition...).

Nymphalis xanthomelasCocolonisationIrirrégulierNEnon évaluéAucune réglementation

La tortue à pattes jaunes est une espèce eurasienne. Migratrice, elle peut ponctuellement étendre son aire de distribution pour atteindre nos contrées, comme ce fut exceptionnellement le cas en 2014.

Arenaria interpresOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Ce limicole fréquente presque exclusivement les milieux côtiers et est rarement observé en Wallonie.

Streptopelia turturOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

La Tourterelle des bois est un nicheur assez commun, présent dans toute la Wallonie. Cependant, cette espèce est en déclin sévère. Plus de 70% des effectifs ont été perdus en 30 ans. Les causes de cette diminution sont probablement à trouver dans l'intensification des pratiques agricoles (affectant le milieu et la disponibilité en nourriture) et dans les sécheresses qui ont frappé ses quartiers d'hiver dans les années 1960-1970.

Streptopelia decaoctoOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Tourterelle turque est une espèce bien connue fréquentant les zones urbanisées. Provenant du sud-est de l'Europe, cet oiseau a commencé à nicher en Wallonie début des années 1960 et a ensuite colonisé le territoire en l'espace d'une décennie.

Oenanthe oenantheOrindigèneMimigrateurREéteinte régionalementLégislation existante

Jadis commun en Wallonie, le Traquet motteux a niché pour la dernière fois sur notre territoire en 1997. Dans les régions voisines, sa situation est également peu réjouissante car il connait une sévère diminution d'effectifs suite à la disparition de son habitat causée par l'intensification de l'agriculture. Il s'observe en Wallonie en période de migration, dans les labours et autres milieux ouverts.

Oenanthe hispanicaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce traquet niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Aphantopus hyperantusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Tristan

Ce papillon est très commun et stable en Wallonie. Il fréquente des milieux très variés, où il recherche les graminées pour assurer son développement.