Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 118 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Melanargia galatheaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeRGrégressionAucune réglementation
Demi-Deuil

Le demi-deuil est une espèce des milieux ouverts maigres surtout bien représentée en Fagne-Famenne-Calestienne et en Lorraine.

Carterocephalus palaemonOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Echiquier

Ce petit papillon dépend d'une large gamme de graminées. Il est malgré tout assez rare en Wallonie, et se rencontre essentiellement dans des forêts feuillues claires, pelouses calcaires ou tourbières.

Coenonympha pamphilusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Fadet commun

En Wallonie, ce Fadet occupe toutes les régions biogéographiques sans être pour autant extrêmement commun. Les nouvelles observations sont certainement liées à une effort d'échantillonnage plus poussé ces dernières années. L'espèce apprécie les prairies, pelouses, friches, riches en graminées.

Coenonympha tulliaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Fadet des tourbières

Comme son nom l'indique, le Fadet des tourbières est inféodé aux bas-marais et tourbières, où il se développe principalement sur la Linaigrette. Autrefois présent sur différentes stations ardennaises et lorraines, il est aujourd'hui au bord de l'extinction.

Iphiclides podaliriusOrindigèneRereproductionVUvulnérableSTstabilitéLégislation existante
Flambé

Le Flambé est une espèce thermophile liée, sous nos latitudes, aux pelouses xériques ou mésophiles ensoleillées. Il dépend principalement de jeunes prunelliers. Cette espèce a fortement souffert de l'abandon des pratiques agro-pastorales mais semble stable aujourd'hui. Elle est surtout présente en Calestienne (dans les réserves naturelles et zones récemment restaurées) mais aurait disparu de Lorraine.

Colias alfacariensisOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Fluoré

Ce papillon d'Europe centrale et méridionale affectionne les milieux secs et chauds, où croît sa plante-hôte principale : Hippocrepis comosa. Cette exigence explique sa présence dans les pelouses calcaires de Calestienne et de Lorraine. Si l'espèce a souffert de l'abandon des pratiques agro-pastorales dans ces milieux, elle a sans doute aussi tiré profit des récents travaux de restauration.

Aporia crataegiOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Gazé

Ce grand papillon blanc surligné de noir fréquente les milieux buissonneux riches en aubépines et prunelliers (ses plantes-hôtes principales). Il est commun et stable dans la moitié sud de la Wallonie.

Boloria euphrosyneOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Grand Collier argenté

Le Grand Collier argenté est typique des forêts exploitées sous le régime du taillis. Il affectionne en effet les coupes récentes en forêts feuillues, où il pond sur différentes espèces de Violettes. Surtout observé en Fagne-Famenne-Calestienne, où il présente une stabilité incertaine, il a régressé partout ailleurs et pourrait avoir disparu de Lorraine.

Melitaea phoebeOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante
Grand Damier

Autrefois assez bien représentée en Gaume, l'espèce est aujourd'hui éteinte. Elle apprécie les milieux maigres et fleuris riches en centaurées, cirses ou plantains.

Apatura irisOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Grand Mars changeant

Cette grande espèce foncée aux reflets bleutés (chez le mâle) est souvent observée au niveau des chemins forestiers. Elle se développe principalement sur les saules et peupliers indigènes, surtout en Fagne-Famenne-Calestienne et en Ardenne. Elle semble stable partout sauf en Lorraine.

Argynnis aglajaOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Grand Nacré

Le Grand Nacré dépend directement des Violettes pour assurer son développement. Il fréquente surtout les lisières et trouées forestières, les prairies maigres, les tourbières... Il est assez rare en Wallonie, et le noyau de ses populations se trouve en Fagne-Famenne-Calestienne.

Limenitis populiOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Grand Sylvain

Ce grand papillon forestier lié aux peupliers indigènes est devenu rarissime en Wallonie.

Nymphalis polychlorosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Grande Tortue

La Grande Tortue est une espèce forestière assez rare mais plutôt en extension en Wallonie. Elle se développe sur différentes essences ligneuses comme les Ormes, les Saules ou les Peupliers indigènes.

Brenthis inoOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Grande Violette

La Grande Violette s'oberve principalement dans les mégaphorbiaies riches en Reine des prés, source de nourriture principale des chenilles. Elle occupe surtout l'Ardenne, la Lorraine et la Fagne-Famenne.

Carcharodus alceaeOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Grisette

Ce petit hespéride aux allures de papillon nocturne est très discret et mobile. On le détecte pourtant de mieux en mieux, grâce à la recherche des oeufs sur les mauves. Il semble en extension chez nous, peut-être favorisé par le réchauffement climatique.

Chazara briseisOrindigèneExéteintREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce thermophile est éteinte depuis les années '40. Elle n'a jamais été fréquente en Wallonie et son retour est hautement improbable vu son statut dans les pays limitrophes. Elle est typique des pelouses sèches rases et des sols rocailleux, où elle pond sur des graminées.

Pyrgus serratulaeOrindigèneRereproduction
Ponon observé mais possible
CRen situation critiqueSTstabilitéLégislation existante
Hespérie de l'alchémille

Ce Pyrgus lié aux pelouses xériques et dépendant des Potentilles pourrait avoir disparu de Wallonie (dernière observation : 2001). Toutefois, les travaux de restauration effectués ces dernières années grâce aux projets Life pourraient avoir un impact positif sur l'espèce.

Pyrgus malvaeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Hespérie de la mauve

Pyrgus malvae est le plus commun des Pyrgus en Wallonie, malgré un déclin récent. Il vole souvent avec Spialia sertorius, un autre hespéride brun-gris avec lequel il est parfois confondu.

Pyrgus armoricanusOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante

Jusque dans les années 1950, l'espèce était connue en Calestienne et en Haute-Meuse. Longtemps considérée comme éteinte, elle a de nouveau été observée en août-septembre 2013 dans un site de Gaume. Liée aux potentilles, elle fréquente les prairies maigres et les pelouses sèches.

Spialia sertoriusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Hespérie des sanguisorbes

Cette espèce, morphologiquement assez proche de Pyrgus malvae, fréquente surtout les milieux secs où elle pond sur la sanguisorbe. Elle est donc surtout présente dans les régions calcaires de Fagne-Famenne-Calestienne, mais peut aussi s'observer ponctuellement dans les autres régions. Elle semble avoir fortement régressé en Lorraine.