Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 115 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Thymelicus acteonOrindigèneRereproductionENen dangerRGrégressionAucune réglementation
Hespérie du chiendent

Ce Thymelicus "en danger" en Wallonie est nettement plus rare que T. sylvestris et T. lineolus. Il fréquente les milieux maigres et pelouses calcaires riches en graminées. On le retrouve en Condroz et en Fagne-Famenne-Calestienne, où il est respectivement très rare et rare. Il aurait disparu de Lorraine.

Thymelicus lineolaOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeRGrégressionAucune réglementation
Hespérie du dactyle

Cette espèce, qui peut être facilement confondue avec Thymelicus sylvestris, fréquente les milieux herbeux peu entretenus. Elle est largement répandue à travers la Wallonie mais présenterait des signes de régression, notamment en Ardenne.

Pyrgus alveusDodouteuxAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce, accidentelle en Wallonie, n'a plus été observée depuis 1938. Elle fréquenterait surtout les prairies maigres à Hélianthème. De nouvelles observations sont assez improbables compte tenu de sa situation en France.

Coenonympha glycerionOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Ce papillon, autrefois présent en Lorraine et très ponctuellement en Ardenne et en Famenne, n'a jamais été très commun. Les dernières observations remontent aux années '90. Il fréquente des milieux maigres (pelouses, prairies, lisières, bas-marais) où les femelles pondent sur diverses Poacées. Un retour de l'espèce en Wallonie n'est pas impossible...

Leptidea juvernicaOrindigèneRereproductionDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesAucune réglementation

Hamearis lucinaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Lucine

Cette espèce liée aux primevères est assez rare et en déclin en Wallonie. Sa répartition est aujourd'hui presque limitée à la Fagne-Famenne-Calestienne.

Papilio machaonOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionAucune réglementation
Machaon

Le machaon est une espèce généraliste qui s'observe surtout dans les milieux ouverts riches en Apiacées. Il est commun dans toutes les régions sauf en Ardenne. L'espèce est stable voire en extension dans certaines régions.

Pontia daplidiceOrindigèneAcaccidentel
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Marbré-de-vert

Pontia daplidice est une espèce migratrice dont les passages en Wallonie se font de plus en plus rares. Les dernières observations remontent à 2006.

Arethusana arethusaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation

Les observations wallonnes de l'espèce se comptent sur les doigts de la main. Il s'agissait sans doute d'individus erratiques. Cette espèce fréquente les pelouses et landes, où elle se reproduit sur Festuca ovina et Bromus erectus. Le réchauffement climatique pourrait favoriser son retour.

Erebia ligeaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré fascié

Ce Moiré est typique des forêts âgées (feuillues ou résineuses) à sous-bois riche en graminées et bordant des prés maigres. Il a toujours été très localisé en Wallonie. Actuellement, son aire est limitée à quelques stations de Haute-Ardenne gérées efficacement par le DNF.

Erebia medusaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Moiré franconien

Ce moiré est un peu plus fréquent que les deux autres moirés présents en Wallonie, sans pour autant être répandu. Il est rare à très rare dans les différentes régions biogéographiques, et est absent au nord du sillon sambro-mosan. Il s'agit d'une espèce des milieux ouverts maigres, et notamment de prés de fauche. Il est actuellement en déclin en Ardenne et en Lorraine.

Erebia aethiopsOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Moiré tardif

Ce Moiré typique des pelouses partiellement reboisées choisit diverses graminées comme support de ponte. Il était autrefois un peu plus largement représenté en Wallonie sans pour autant être commun. Aujourd'hui, il semble encore décliner dans les quelques stations occupées en Lesse-et-Lomme.

Nymphalis antiopaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerRGrégressionLégislation existante
Morio

Le Morio est une espèce des forêts claires riches en bouleaux et saules. Elle est rare et en déclin en Wallonie, sans doute à cause de la raréfaction du régime du taillis.

Argynnis adippeOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionAucune réglementation
Moyen Nacré

Ce grand papillon orangé possède des taches nacrées sur le dessous des ailes. Il s'observe surtout dans les prairies bocagères fleuries et les bois feuillus clairs, à la recherche de Violettes comme support de ponte. En Wallonie, l'espèce décline partout sauf en Fagne-Famenne-Calestienne.

Maniola jurtinaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Myrtil

Le Myrtil est une espèce généraliste très commune, stable et répandue en Wallonie. Elle se développe sur diverses graminées.

Lasiommata megeraOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation
Mégère

Ce papillon lié aux milieux ouverts chauds et sec se développe sur diverses graminées. Il s'agit d'une espèce commune, mais qui présente un léger déclin. Elle occupe les différentes régions biogéographiques, mais c'est surtout en Fagne-Famenne-Calestienne et en Lorraine qu'elle est la plus commune.

Coenonympha heroOrindigèneRereproductionREéteinte régionalementREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce est extrêmement menacée à l'échelle européenne. Elle était autrefois assez fréquente en Lorraine, mais son retour semble aujourd'hui exclu. L'espèce apprécie les milieux ouverts maigres proches de milieux forestiers.

Melitaea aureliaOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueRGrégressionLégislation existante
Mélitée des digitales

Ce damier des pelouses sèches et des pelouses sur marne dans lesquelles abondent les plantains moyen et lancéolé, est au bord de l'extinction en Wallonie.

Melitaea athaliaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Mélitée du mélampyre

Ce damier des coupes et lisières forestières est assez rare en Wallonie et présente un léger déclin. Il se développe principalement sur le Mélampyre printanier.

Boloria eunomiaOrindigèneRereproductionVUvulnérableRGrégressionLégislation existante
Nacré de la bistorte

Cette espèce est doublement dépendante de la bistorte, son unique plante-hôte et source nectarifère. Elle est uniquement présente en Ardenne et en Lorraine, où elle accuse un certain déclin.