Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 48 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Sympetrum pedemontanumOrindigèneAcaccidentel
Rereproduction
NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante
Sympétrum du piémont

Ce magnifique Sympétrum se distingue facilement par la bande brune traversant l'aile au niveau des ptérostigmas. L'espèce se retrouve essentiellement dans le centre et l'est de l'Europe. Rare en Belgique, aucune preuve d'implantation durable en Wallonie n'a pu être apportée. Les observations sont limitées à moins de 5 localités depuis ces 20 dernières années. Sa période principale de vol s'étale entre la mi-juillet et la fin septembre.

Aeshna junceaOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeEXextensionLégislation existante
Aeschne des joncs

Grande libellule typique d'une Aeschne avec des taches jaunes et bleues pouvant facilement se confondre avec Aeshna subarctica (Aeschne subarctique). Sa distribution européenne s'étend du centre au nord et aux massifs montagneux du sud. Assez rare en Belgique, elle se localise à la Campine, l'Ardenne et la Lorraine. On peut l'observer entre la mi-juillet et le mois de septembre au-dessus des tourbières et des mares permanentes envahies d'hélophytes.

Aeshna subarcticaOrindigèneRereproductionENen dangerEXextensionLégislation existante
Aeschne subarctique

Cette espèce de grande taille ressemble fortement à l'Aeschne des joncs ( Aeshna juncea ) dont elle se distingue par des différences subtiles de coloration. Sa distribution est boréo-montagnarde et elle se rencontre essentiellement dans l'est et le nord de l'Europe. L'espèce est extrêmement rare en Belgique. En Wallonie, elle est localisée sur quelques tourbières des hauts plateaux ardennais. On la rencontre en vol entre le mois d'août et le mois de septembre.

Aeshna isocelesRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Aeschne isocèle

Grande Aeschne de couleur brune aux yeux verts possédant un triangle jaune sur le deuxième segment abdominal et une tache jaune à la base de l'aile postérieure. En Europe, sa distribution s'étend de la région méditerranéenne à l'Europe centrale. L'espèce recherche des plans d'eau avec une végétation rivulaire bien développée. Elle vole essentiellement du mois de mai à la mi-juillet.

Leucorrhinia caudalisOrindigèneRereproductionNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante
Leucorrhine à large queue

Cette espèce est surtout présente dans l'est et le nord est de l'Europe. Dans l'ouest de l'Europe, l'espèce est disséminée en populations éparses. Jusqu'en 2010, cette libellule était considérée comme disparue de Belgique. Une population ainsi que des individus isolés ont été découverts dès 2011. D'autres populations sont également connues à moins de 50km de nos frontières, en Picardie et au Grand Duché de Luxembourg. Elle recherche des plans d'eau forestiers avec une végétation aquatique bien développée.

Leucorrhinia dubiaOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeEXextensionLégislation existante
Leucorrhine douteuse

La Leuccorhine douteuse ( Leucorrhinia dubia) est très ressemblante à la Leuccorhine rubiconde ( Leucorrhinia rubidunda ). Elle s'en distingue principalement par sa taille plus petite et son ptérostigma brun-noir rougeâtre (celui de L.rubicunda est rougeâtre). Elle est répandue dans le nord et le centre de l'Europe. C'est la plus commune de nos Leucorrhines mais elle reste assez rare dans notre pays, on la retrouve principalement en Campine et sur les sommets ardennais. Elle recherche les plans d'eau permanents acides et pauvres colonisés par les tapis flottants et les hélophytes. Elle vole essentiellement de la mi-mai à la fin juillet.

Leucorrhinia pectoralisOrindigèneRereproductionENen dangerEXextensionLégislation existante
Leucorrhine à gros thorax

La leucorrhine à gros thorax se distingue facilement des autres espèces du genre Leucorrhinia par la présence chez le mâle d'une marque claire plus pâle sur le 7 ième segment abdominal. Sa répartition est disséminée en petites populations éparses à travers l'Europe occidentale et moyenne, depuis le sud de la Fennoscandinavie jusqu'au centre de la France. L'espèce est extrêmement rare en Belgique. En Wallonie seules trois apparitions en dix ans ont été validées. Son statut est très critique. Elle peut être observée de la mi-mai à la mi-juillet au dessus d'étangs tourbeux et des zones de suintement dans les bas marais.

Depuis le 25/05/2012, des observations exceptionnelles de la Leucorrhine à gros thorax se multiplient en Wallonie. PDF Voir la note ci-jointe (PDF-140 ko)

Leucorrhinia rubicundaOrindigèneRereproductionENen dangerEXextensionLégislation existante
Leucorrhine rubiconde

Très ressemblante à la Leuccorhine douteuse ( Leucorrhinia dubia ), elle s'en distingue par sa taille plus grande, son aspect plus trapu et son ptérostigma rougeâtre (celui de L.dubia est brun-noir). Cette libellule est en limite sud de son aire de répartition. C'est une espèce boréo-montagnarde répandue surtout dans le nord de l'Europe. Très rare dans notre pays, l'espèce s'est raréfiée en Wallonie à partir des années cinquante, pour ne plus être observée que sur deux plateaux tourbeux ardennais. Elle s'observe en vol principalement de la mi-mai au début du mois de juillet où elle recherche les mares acides et oligotrophes avec végétation abondante.

Somatochlora arcticaOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulie arctique

Cordulie discrète et de couleur sombre rencontrée au-dessus des eaux stagnantes ou faiblement courantes des tourbières. Elle est largement répandue dans le nord de l'Europe mais très localisée en Europe moyenne. Bien que les larves soient très résistantes à l'assèchement de leur habitat, les adultes recherchent les zones de suintements avec des sphaignes et les mares colonisées par des tapis de végétations flottants. La période de vol principale s'étend de la fin juin à la mi-août. Elle est très rare en Belgique.

Somatochlora flavomaculataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulie à taches jaunes

Cette espèce de Cordulie s'identifie facilement grâce à son thorax vert métallique et aux taches jaunes latérales présentes sur l'abdomen. De la mi-juin à la mi-août, les mâles sont observés en chasse le long des lisières forestières parfois loin de l'eau. La Cordulie à taches jaunes se distribue principalement en Europe centrale et de l'est. Elle est très rare en Wallonie. En Wallonie, elle se reproduit très localement dans les marais de la Haute Semois et semble affectionner les marais avec de vastes roselières à proximité de zones boisées.

Libellula fulvaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Libellule fauve

Libellule de taille moyenne, son nom provient de la couleur rouge orangée à fauve de l'abdomen de la femelle. Celui du mâle est par contre bleu avec l'extrémité noir. Les deux sexes montrent la base des ailes postérieures marquée de noir. Présente dans une grande partie de l'Europe, elle est en expansion probablement en raison des modifications climatiques. On la rencontre en vol au printemps au-dessus des bras morts, étangs, argilières, canaux et semble préférer les milieux aquatiques avec des poissons, une végétation rivulaire développée ou des vallées boisées.

Gomphus vulgatissimusOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeSTstabilitéLégislation existante
Gomphe vulgaire

Cette libellule jaune et noir, de taille moyenne, ressemble fortement à Gomphus pulchellus (Gomphe gentil). Les principales caractéristiques du Gomphe vulgaire sont l'absence de ligne jaune sur les deux derniers segments de l'abdomen, la forme élargie en massue de ce dernier et les pattes entièrement noires. Présent de l'ouest et du nord de l'Europe à l'Oural, ce Gomphe est rare dans notre pays. Il affectionne les cours d'eau avec des berges naturelles et des plages de galets dont les rives sont recouvertes d'arbres et buissons. Espèce hâtive, on la rencontre en vol essentiellement de la mi-mai au début juillet.

Orthetrum coerulescensOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante
Orthétrum bleuissant

Orthétrum de petite taille (attention à ne pas le confondre avec Orthetrum cancellatum et Orthetrum brunneum ) avec un ptérostigma de couleur claire sur les ailes antérieures. Le mâle s'identifie, entre autre, par son abdomen entièrement bleu et la présence de deux bandes claires sur l'avant du thorax. Sa distribution est principalement sud et centre européenne. L'espèce est fréquente en Belgique. On l'observe principalement durant les mois de juillet et août au-dessus de petits ruisseaux, fossés, drains et zones de suintements bien ensoleillées.

Cordulegaster bidentataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulégastre bidenté

Libellule de grande taille noire et jaune aux yeux verts. Attention à ne pas la confondre avec Cordulegastre boltonii (Cordulegastre annelé). La distinction se base entre autre sur l'analyse des traits jaunes de l'abdomen. Elle est répartie en Europe moyenne et méridionale. En Belgique elle est uniquement présente en Wallonie. On la retrouve en vol de juin à août au- dessus de rus à forte pente, crons, suintements situés en milieu forestier feuillu.

Oxygastra curtisiiOrindigèneRereproductionENen dangerEXextensionLégislation existante
Cordulie à corps fin

La répartition de cette Cordulie est limitée à l'Europe occidentale. En Belgique, l'espèce n'est plus présente qu'en Wallonie où elle est très rare. Son statut est en danger. On la retrouve principalement sur les sections lentes de l'Ourthe, généralement le long de berges abruptes et arborées. Deux plans d'eau sont également occupés par l'espèce. Sa période de vol s'étale entre la mi-juin et la mi-août avec un pic durant le mois de juillet. L'émergence a lieu de nuit.

Brachytron pratenseOrindigèneRereproductionNTquasi menacéeEXextensionLégislation existante
Aeschne printanière

Aeschne de petite taille au corps velu et compact présente dans une grande partie de l'Europe. On peut l'observer au-dessus de plans d'eau (étangs, bras morts, anciennes argilières ou briqueteries) entourés d'une riche végétation rivulaire (massettes, roseaux, scirpes). Elle est assez rare en Wallonie. Cette espèce printanière vole principalement du mois de mai à la mi-juin.

Epitheca bimaculataOrindigèneRereproductionVUvulnérableEXextensionLégislation existante
Cordulie à deux taches

Ce très grand anisoptère brun, noir et jaune aux ailes légèrement fumées se caractérise, comme son nom l'indique, par la présence de deux taches basales sur les ailes postérieures. Répartie surtout dans la partie orientale de l'Europe moyenne, elle est cependant en expansion dans l'ouest de l'Europe. Elle reste malgré tout extrêmement rare dans notre pays. On la rencontre au-dessus de grands étangs forestiers avec roseaux, scirpes,...principalement entre la mi-mai et la mi-juillet.

Boyeria ireneNEnon évaluéPonon observé mais possibleNEnon évaluéAucune réglementation
Aeschne paisible

Cette espèce n'est pas (encore ?) renseignée en Belgique mais les données les plus proches se situent aujourd'hui à une centaine de kilomètres au sud de notre frontière ( Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne ). Elle a également été observée dans le sud et le nord de l'Allemagne, probablement en raison des modifications climatiques. Le comportement de l'espèce est particulier : la journée, on peut l'observer patrouiller le long des berges ombragées ou très bas au dessus de l'eau. Cependant au crépuscule, elle fréquente également des milieux plus ouverts. L'espèce recherche aussi bien les ruisseaux que les moyennes et grandes rivières.

Orthetrum albistylumCocolonisationRereproductionNEnon évaluéNEnon évaluéAucune réglementation
Orthétrum à stylets blancs

Cet Orthétrum se rerouve de l'ouest de l'Europe au Japon. Il semble en extension vers le nord suite aux modifications climatiques. En Belgique, cette espèce n'était pas renseignée avant juillet 2016 ou elle a été découverte en Famenne et en Lorraine (Alain De Broyer et Marc Ameels) . Les autres données les plus proches se situent aujourd'hui en Flandre et à une centaine de kilomètres au sud de notre frontière ( Observatoire des Odonates de Champagne-Ardenne ). On la retrouve généralement au dessus des lacs et étangs. L'espèce pourrait entrer en compétition avec Orthetrum cancelatum.

Ophiogomphus ceciliaNEnon évaluéPonon observé mais possibleNEnon évaluéAucune réglementation

Cette espèce n'est pas (encore ?) renseignée en Belgique mais, à proximité de chez nous, elle est présente au Luxembourg, en Sarre et dans les Vosges. Elle fréquente aussi bien les grandes rivières de plaines que les petits ruisseaux .