Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Sylvia cantillansOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Fauvette passerinette niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Sylvia hortensisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande fauvette niche dans le sud de l'Europe et n'a fait l'objet que d'une mention en Wallonie au début du 20e siècle.

Phylloscopus bonelliOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Le Pouillot de Bonelli niche dans le sud de l'Europe. Il est extrêmement rare en Wallonie où il est généralement observé au printemps.

Phylloscopus inornatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pouillot à grands sourcils niche dans la taïga sibérienne. Il est très rare en Wallonie, où la plupart des données concernent des oiseaux bagués en automne.

Phylloscopus proregulusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pouillot de Pallas niche en Sibérie et est tout à fait occasionnel en Wallonie.

Phylloscopus schwarziOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce pouillot niche en Asie et est tout à fait occasionnel en Wallonie.

Sylvia melanocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Fauvette mélanocéphale est présente sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Vespertilio murinusOrindigèneIrirrégulierDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante
Sérotine bicolore

La sérotine bicolore est observée de manière occasionnelle en Wallonie (maximum quelques données par an et principalement en automne), il s'agit vraissemblablement d'individus erratiques ou en migration. La Wallonie est en effet la limite d'aire de répartition pour cette espèce. Son pelage bicolore (poils plus foncés à la base et plus clairs à l'extrémité) est caractéristique, de même que son tragus en forme de champignon.

Pipistrellus pygmaeusOrindigèneXXinconnuDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante
Pipistrelle pygmée

Espèce très récemment singularisée de la pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), principalement sur base de la fréquence de ses cris d'écholocation (fréquence terminale à 55 kHz). Seules quelques données de cette espèce sont actuellement disponibles en Wallonie, mais une recherche systématique devrait permettre d'améliorer nos connaissances sur sa répartition.

Myotis sp.NEnon évaluéLégislation existante

9 espèces de Myotis sont présents en Wallonie, présentant tous un tragus allongé et un ventre plus clair que le dos. Il n'est pas rare que les identifications restent au niveau du genre pour les Myotis, nottament lors des inventaires au détecteur l'ultrasons. En effet, le sonar des Myotis est assez similaire entre espèces et variable en fonction des conditions, rendant l'identification souvent difficile voire impossible.

Nyctalus sp.NEnon évaluéLégislation existante

2 espèces de noctules sont présentes en Wallonie : la noctule commune (Nyctalus noctula) et la noctule de Leisler (Nyctalus leisleri). Toutes deux établissent leurs gîtes en forêt dans une cavité d'arbre et peuvent parcourir d'assez grandes distances entre l'été et l'hiver.

Eptesicus nilssoniiOrindigènePonon observé mais possibleDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante

La présence de la sérotine de Nilsson en Wallonie reste à prouver, bien qu'elle soit présente au Grand Duché du Luxembourg, dans l'Eifel allemand et ait été signalée dans la vallée de la Lesse par un naturaliste tchèque. Son pelage aux reflets argentés est un des signes caractéristiques de cette espèce.

Myotis alcathoeOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableDDdonnées déficientesLégislation existante
Murin d'Alcathoe

Le murin d'Alcathoe est une des dernières espèces de chauve-souris découvertes en Belgique. Cette petite espèce est inféodée aux forêts humides et aux massifs boisés peu ou pas gérés. Sa morphologie est assez semblable à celle du murin à moustaches et du murin de Brandt.

Erithacus rubeculaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu est très commun dans toute la Wallonie. On le retrouve dans tous les milieux arborés, notamment dans les jardins. En hiver, il fréquente volontiers des mangeoires.

Luscinia megarhynchosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Cet oiseau au chant si réputé se fait surtout entendre le soir et la nuit. Il fréquente les zones de buissons denses et est très difficile à apercevoir. Il est assez rare en Wallonie, présent dans la Région limoneuse, le Condroz et la Fagne-Famenne. Il a connu une diminution de ses effectifs de 20 % en l'espace de 30 ans.

Luscinia svecicaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante

La Gorgebleue est un nicheur assez rare présent dans des zones humides. On le trouve principalement dans le Hainaut.

Phoenicurus ochrurosOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Rougequeue noir est un oiseau très commun en Wallonie, présent dans toutes les zones urbanisées, qui lui rappelle ses parois rocheuses d'origine. Il lance depuis les toits son chant caractéristique comprenant un son de galets qu'on frotterait l'un contre l'autre.

Phoenicurus phoenicurusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Rougequeue à front blanc est un oiseau assez commun au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Il niche dans les parcs et les vergers notamment, mais peut être observé en période de migration dans toutes les zones ouvertes du territoire.

Saxicola rubetraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Tarier des prés a connu un très fort déclin ces dernières décennies, si bien qu'il est devenu un nicheur rare et relativement localisé dans l'est du territoire. Cette diminution de sa zone de distribution est principalement causée par l'intensification des pratiques agricoles, qui cause la disparition des prairies de fauche extensives que cet oiseau affectionne. En période de migration, il peut être observé en halte sur l'ensemble du territoire.

Saxicola rubicolaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le Tarier pâtre est un insectivore assez commun que l'on retrouve surtout en Ardenne, en Fagne-Famenne et en Lorraine. Il se place souvent en évidence sur un perchoir pour chasser les insectes. Ces dernières décennies, les tendances évolutives étaient totalement opposées suivant les régions : les effectifs ont très fortement chuté dans la région limoneuse, suite à l'intensification de l'agriculture, alors qu'ils ont connu une augmentation considérable en Ardenne, grâce à l'apparition de nombreuses coupes forestières.