Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Silurus glanisInintroduitLCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Silure glane

Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Voir le dossier completBombina variegataOrindigèneRereproductionCRen situation critiqueEXextensionLégislation existante
Sonneur à ventre jaune

Mus domesticusOrindigèneRereproductionLCnon menacéeSTstabilitéAucune réglementation

Morphologie : Dos gris, ventre blanc grisâtre, queue nue,à peu près aussi longue que la longeur tête + corps; pavillons des oreilles grands couverts de poils très courts, yeux de taille moyenne; poids allant le plus souvent de 10 à 15 grammes.
Distribution : Partout.
Ecologie : Essentiellement dans et autour des habitations humaines et de leurs dépendances: entrepôts, granges, étables, greniers, fenils...
Sources : Libois (1997).

Platalea leucorodiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette espèce au bec particulier niche surtout dans le sud-est de l'Europe, mais aussi au Pays-Bas. Dans notre pays, elle est surtout observée en Flandre, mais quelques oiseaux sont parfois observés sur les zones humides de Wallonie en période de migration.

Acipenser ruthenusNEnon évaluéAucune réglementation

Sterna paradisaeaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

La Sterne arctique est sans doute l'oiseau migrateur qui parcourt les plus grandes distances. Elle niche jusque dans l'Arctique et va hiverner dans l'Atlantique Sud. Elle fréquente surtout le large et les côtes durant ses migrations et est donc rarement observée en Wallonie.

Sterna caspiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande sterne est très rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au dessus de plans d'eau ou sur des grands cours d'eau.

Sterna sandvicensisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette sterne fréquente exclusivement le littoral et est rare en Wallonie.

Sterna albifronsOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette petite sterne est rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au-dessus des plans d'eau.

Sterna hirundoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cet oiseau est surtout présent à la côte, mais peut parfois être observé sur les plans d'eau de Wallonie en période de migration. Depuis 2007, la Sterne pierregarin niche à Virelles sur un radeau artificiel mis à sa disposition.

Vespertilio murinusOrindigèneIrirrégulierDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante
Sérotine bicolore

La sérotine bicolore est observée de manière occasionnelle en Wallonie (maximum quelques données par an et principalement en automne), il s'agit vraissemblablement d'individus erratiques ou en migration. La Wallonie est en effet la limite d'aire de répartition pour cette espèce. Son pelage bicolore (poils plus foncés à la base et plus clairs à l'extrémité) est caractéristique, de même que son tragus en forme de champignon.

Eptesicus serotinusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeDDdonnées déficientesLégislation existante
Sérotine commune

La sérotine commune est une espèce anthropophile assez courrante en Wallonie. Elle installe généralement sa colonie dans la sous-toiture d'un bâtiment, où elle peut également passer l'hiver. Assez grande, elle se nourrit souvent en plein ciel, tirant profit des émergences de hannetons ou des insectes attirés par les lampadaires.

Eptesicus nilssoniiOrindigènePonon observé mais possibleDDdonnées déficientesDDdonnées déficientesLégislation existante

La présence de la sérotine de Nilsson en Wallonie reste à prouver, bien qu'elle soit présente au Grand Duché du Luxembourg, dans l'Eifel allemand et ait été signalée dans la vallée de la Lesse par un naturaliste tchèque. Son pelage aux reflets argentés est un des signes caractéristiques de cette espèce.

Tadorna tadornaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Surtout observé à la côte, le Tadorne de Belon, qui a la particularité de nicher dans des cavités dans le sol (tel que des terriers de lapin), a fait son apparition comme nicheur en Wallonie en 1974. Présent en région limoneuse, il y occupe actuellement principalement des talus artificiels à substrat meuble.

Tamias sibiricusInintroduit
Ecéchappé
RereproductionNOnouvelleLégislation existante

Tinca tincaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeNEnon évaluéLégislation existante
Tanche

Saxicola rubetraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Tarier des prés a connu un très fort déclin ces dernières décennies, si bien qu'il est devenu un nicheur rare et relativement localisé dans l'est du territoire. Cette diminution de sa zone de distribution est principalement causée par l'intensification des pratiques agricoles, qui cause la disparition des prairies de fauche extensives que cet oiseau affectionne. En période de migration, il peut être observé en halte sur l'ensemble du territoire.

Saxicola rubicolaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le Tarier pâtre est un insectivore assez commun que l'on retrouve surtout en Ardenne, en Fagne-Famenne et en Lorraine. Il se place souvent en évidence sur un perchoir pour chasser les insectes. Ces dernières décennies, les tendances évolutives étaient totalement opposées suivant les régions : les effectifs ont très fortement chuté dans la région limoneuse, suite à l'intensification de l'agriculture, alors qu'ils ont connu une augmentation considérable en Ardenne, grâce à l'apparition de nombreuses coupes forestières.