Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 535 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Acipenser stellatusNEnon évaluéAucune réglementation

Phasianus colchicusInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Cet oiseau bien connu est originaire d'Asie et a été introduit en Europe pour l'ornement et la chasse. On le retrouve surtout dans la Région limoneuse, le Condroz et la Fagne-Famenne.

Falco tinnunculusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Faucon crécerelle est un petit rapace bien présent dans l'ensemble de la Wallonie. On l'observe souvent alors qu'il effectue son vol stationnaire au-dessus d'une prairie ou d'un talus d'autoroute. Cet oiseau ayant, comme les autres rapaces, bénéficié de l'interdiction des pesticides les plus dangereux et d'un statut de protection, il a connu une forte augmentation depuis les années 1970.

Falco subbuteoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Faucon hobereau est un nicheur relativement rare dispersé sur l'ensemble de la Wallonie. Il est généralement observé chassant les libellules et les hirondelles au-dessus des plans d'eau.

Falco vespertinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon kobez niche en Europe de l'est et est très rare en Wallonie, bien que ses observations soient presque annuelles.

Falco peregrinusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon pèlerin a pratiquement disparu d'Europe au cours du 20e siècle, suite à sa destruction volontaire et à l'utilisation de pesticides, comme le DDT. L'interdiction du DDT et la parution de la loi protégeant les oiseaux de proies, couplées à la pose de nichoirs, ont permis à l'espèce de nicher à nouveau en Wallonie dans les années 1990. Aujourd'hui ce rapace emblématique recolonise la Wallonie, en s'installant principalement sur les parois rocheuses des grandes vallées.

Falco columbariusOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Le Faucon émerillon est le plus petit faucon de nos régions. Il niche dans le nord de l'Europe et est observé en Wallonie en période de migration et en hiver, le plus souvent dans les plaines agricoles.

Sylvia currucaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Fauvette babillarde est très discrète en période de nidification et est donc surtout observée à son retour de migration, lorsqu'elle chante alors que les feuilles ne sont pas encore trop développées. Elle est courante en Wallonie, mais la région limoneuse est nettement moins occupée que les autres.

Sylvia borinOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Fauvette des jardins est discrète et difficile à observer. Il s'agit d'un nicheur commun présent dans toute la région wallonne. Elle a connu une forte réduction de ses effectifs ces dernières années, suite à de mauvaises conditions climatiques rencontrées sur ses quartiers d'hivernage, à la concurrence avec la Fauvette à tête noire et à la disparition du taillis.

Sylvia communisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Fauvette grisette est un nicheur commun en Wallonie, présent sur l'ensemble du territoire. Elle s'observe facilement dans les milieux ouverts avec buissons, chantant en évidence et même en vol.

Sylvia melanocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Fauvette mélanocéphale est présente sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Sylvia hortensisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande fauvette niche dans le sud de l'Europe et n'a fait l'objet que d'une mention en Wallonie au début du 20e siècle.

Sylvia cantillansOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

La Fauvette passerinette niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Sylvia undataOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette fauvette du sud-ouest de l'Europe n'a jusqu'à présent fait l'objet que d'une seule mention en Wallonie.

Sylvia atricapillaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Fauvette à tête noire est une des espèces les plus communes de Wallonie et est présente sur tout le territoire, dans divers habitats boisés. Elle a connu une importante augmentation depuis plus de 60 ans et semble maintenant se stabiliser.

Sylvia nisoriaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette fauvette niche dans l'est de l'Europe et est très rare en Wallonie. Les données concernent des oiseaux bagués lors de leur migration postnuptiale.

Platichthys flesusOrindigèneCRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Morus bassanusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce grand oiseau exclusivement marin n'est que très exceptionnellement observé en Wallonie, lorsque de violents vents du nord-ouest poussent accidentellement des individus à l'intérieur des terres. La plupart des observations concernent des oiseaux épuisés.

Martes foinaOrindigèneRereproductionLCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Anthropophile, ce mustélidé de taille moyenne fréquente avant tout les zones urbanisées, jusqu'à l'intérieur des villes. Souvent peu appréciée pour ses courses effrénées dans les greniers et pour les crottiers qu'elle y laisse, la fouine joue pourtant un rôle important dans la régulation des populations de micromammifères. Elle occupe également les parcs, vergers, tas de bois, vieilles granges, cabanes, haies, carrières abandonnées, ... On peut aussi la rencontrer en forêt, le plus souvent à proximité des lisières.

Fulica atraOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Foulque est facilement reconnaissable et peut être observée sur la plupart des plans d'eau et rivières calmes de Wallonie.