Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Fratercula arcticaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Macareux moine est un oiseau qui ne vit qu'en mer. Seulement deux mentions de cette espèce, tout à fait accidentelle à l'intérieur des terres, ont été enregistrées en Wallonie.

Melanitta fuscaOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse brune niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Melanitta nigraOrindigèneHihivernant
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

La Macreuse noire niche dans le nord de l'Europe et hiverne surtout le long des côtes. De rares oiseaux sont parfois observés en Wallonie sur des plans d'eau durant l'hiver ou en période de migration.

Porzana pusillaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Marouette de Baillon niche principalement dans les marais d'Europe orientale. Elle est tout à fait exceptionnelle en période de migration sur notre territoire.

Porzana porzanaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évaluéLégislation existante

Nicheur extrêmement rare en Wallonie, la Marouette ponctuée est un oiseau discret. Seuls quelques rares individus sont observés chaque année en période de migration dans des zones humides.

Porzana parvaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

La Marouette poussin niche principalement dans les roselières d'Europe orientale. Elle est tout à fait exceptionnelle en période de migration sur notre territoire.

Sturnus roseusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

L'Etourneau roselin niche dans le sud-est de l'Europe et en Asie. Sa présence est tout à fait exceptionnelle en Wallonie.

Alcedo atthisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Cet oiseau aux couleurs éclatantes peut être observé au bord des cours d'eau et des plans d'eau partout en Wallonie. Il est le plus souvent entre-aperçu comme une flèche bleue traçant au ras de l'eau.

Apus apusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le nom scientifique du Martinet noir est Apus apus, ce qui signifie "sans pied". Cet oiseau ne se pose que pour nicher et passe le reste de son temps en vol, si bien que les anciens pensaient qu'il n'avait pas de pattes. Il est commun en Wallonie dans les milieux urbains.

Apus melbaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce martinet niche dans le sud de l'Europe. De très rares individus remontant trop au nord lors de leur migration printanière ont déjà été observés sur notre territoire.

Alle alleOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit oiseau niche dans l'Arctique et passe le reste de son temps en mer. Il est extrêmement rare en Wallonie, observé lorsque de fortes tempêtes poussent des individus à l'intérieur des terres.

Turdus merulaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Merle noir peut occuper des milieux très variés et est donc omniprésent dans toute la Wallonie. Il fréquente volontiers les jardins et les mangeoires en hiver.

Turdus torquatusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Merle à plastron est une espèce très rare et localisée : seuls quelques couples nichent en Haute-Ardenne. Il peut toutefois être observé sur l'ensemble du territoire en période de migration, dans les prairies, principalement au mois d'avril. Les observations sont très rares durant la migration automnale.

Milvus migransOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerLégislation existante

Le Milan noir est un rapace migrateur assez rare en Wallonie. Il niche en Lorraine, en Ardenne orientale et dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il peut néanmoins être observé sur tout le territoire en période de migration, surtout en avril et mai.

Milvus milvusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Milan royal montre une forte expansion en Wallonie depuis le début des années 1990. Il niche aujourd'hui dans la plupart des zones agricoles d'Ardenne et de Lorraine. Bon nombre d'oiseaux en migration survolent la Wallonie, surtout en mars, avril et octobre. Il peut également être observé durant l'hiver.

Passer domesticusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu s'installe toujours à proximité de l'homme. Il est très courant dans toute la Wallonie. Cependant, il a connu un déclin suite à la raréfaction des cavités dont il a besoin pour nicher et suite à la diminution de la nourriture disponible.

Passer montanusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Bien moins connu que son cousin, le Moineau friquet fréquente les villages "traditionnels". Il est commun, bien que moins courant que le Moineau domestique, et se retrouve dans toute la Wallonie. Il connait un déclin très marqué ces dernières décennies, suite à la diminution des sites de nidification et des ressources alimentaires.

Petronia petroniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce moineau niche dans le sud de l'Europe et ne fait l'objet que de deux mention en Wallonie !

Monticola saxatilisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit merle niche en montagne et est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Larus melanocephalusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette mouette ne niche pas en Wallonie, mais y est observée en petit nombre chaque année, principalement au printemps et en été.