Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Phylloscopus bonelliOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Le Pouillot de Bonelli niche dans le sud de l'Europe. Il est extrêmement rare en Wallonie où il est généralement observé au printemps.

Phylloscopus proregulusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pouillot de Pallas niche en Sibérie et est tout à fait occasionnel en Wallonie.

Phylloscopus schwarziOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce pouillot niche en Asie et est tout à fait occasionnel en Wallonie.

Phylloscopus trochilusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le pouillot fitis est un nicheur commun, réparti dans toute la Wallonie. Il connait néanmoins un déclin depuis les années 1970, principalement dans la région limoneuse et le Condroz. La perte et la dégradation de ses habitats semblent être la cause majeure de ce déclin.

Phylloscopus sibilatrixOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Pouillot siffleur est une espèce assez commune en Wallonie, présente dans les massifs forestiers d'une certaine superficie. Il se retrouve donc presque uniquement au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Cette espèce était peu commune dans le passé et a progressivement augmenté pour atteindre son maximum dans les années 1960 et 1970, grâce notamment au vieillissement des futaies. Depuis, elle connait un sérieux déclin.

Phylloscopus collybitaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Ce pouillot est une des espèces les plus communes de Wallonie. Il est néanmoins assez discret et presque toujours caché dans les feuilles.

Phylloscopus inornatusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Pouillot à grands sourcils niche dans la taïga sibérienne. Il est très rare en Wallonie, où la plupart des données concernent des oiseaux bagués en automne.

Haliaeetus albicillaOrindigèneHihivernant
Irirrégulier
Mimigrateur
NEnon évaluéNEnon évaluéLégislation existante

Le Pygargue à queue blanche est un très grand rapace qui niche dans le nord et l'est de l'Europe. Il est très rarement observé en Wallonie, que ce soit en vol ou à proximité des grands plans d'eau.

Regulus regulusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

Ce tout petit oiseau occupe exclusivement les conifères et s'est installé en Wallonie avec le développement de ces plantations au milieu du 19e siècle. Partant de la Haute-Belgique, il a ensuite colonisé tout le territoire, bénéficiant de la présence de résineux en peuplements forestiers et dans de nombreux parcs et jardins.

Regulus ignicapillusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'installation de ce tout petit oiseau en Wallonie fait suite aux plantations d'épicéas, mais n'est pas datée avec précision. Se cantonnant au départ au boisement de résineux, il a par la suite occupé des forêts mixtes et feuillues. Il est aujourd'hui présent dans toute la Wallonie, mais se retrouve en plus grande densité au sud du Sillon Sambre-et-Meuse.

Coracias garrulusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Rollier fréquente le sud et l'est de l'Europe et est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Carpodacus erythrinusOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau occupe l'est et le nord de l'Europe, ainsi que l'Asie. Il étend son aire de répartition vers l'ouest, mais reste néanmoins très rares sur notre territoire.

Luscinia megarhynchosOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Cet oiseau au chant si réputé se fait surtout entendre le soir et la nuit. Il fréquente les zones de buissons denses et est très difficile à apercevoir. Il est assez rare en Wallonie, présent dans la Région limoneuse, le Condroz et la Fagne-Famenne. Il a connu une diminution de ses effectifs de 20 % en l'espace de 30 ans.

Luscinia lusciniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Rossignol progné niche dans le nord et le nord-est de l'Europe et migre vers l'Afrique par l'est du continent. Il est très rare sur notre territoire et difficile à détecter autrement qu'au bagage.

Erithacus rubeculaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu est très commun dans toute la Wallonie. On le retrouve dans tous les milieux arborés, notamment dans les jardins. En hiver, il fréquente volontiers des mangeoires.

Phoenicurus ochrurosOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Rougequeue noir est un oiseau très commun en Wallonie, présent dans toutes les zones urbanisées, qui lui rappelle ses parois rocheuses d'origine. Il lance depuis les toits son chant caractéristique comprenant un son de galets qu'on frotterait l'un contre l'autre.

Phoenicurus phoenicurusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Le Rougequeue à front blanc est un oiseau assez commun au sud du Sillon Sambre-et-Meuse. Il niche dans les parcs et les vergers notamment, mais peut être observé en période de migration dans toutes les zones ouvertes du territoire.

Acrocephalus scirpaceusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Rousserolle effarvatte a souffert de la disparition des roselières au cours du 20e siècle, mais reste aujourd'hui un nicheur bien présent dans ces milieux qui lui sont favorables. Pour favoriser cette espèce, la gestion et la conservation des roselières existantes est un minimum.

Acrocephalus agricolaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Cette rousserolle niche dans l'extrême est de l'Europe et dans l'ouest de l'Asie. Au moins deux individus ont déjà été capturés et bagués sur notre territoire.

Acrocephalus arundinaceusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Cette occupante des roselières inondées était bien présente dans le passé sur notre territoire. Elle a connu un fort déclin à partir des années 1970, suite à la disparition de son habitat, et est devenue aujourd'hui un nicheur tout à fait occasionnel.