Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Acrocephalus palustrisOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Rousserolle verderolle est un nicheur assez commun, présent dans les friches et les milieux herbacés humides dans toute la Wallonie. Son chant comporte de nombreuses imitations.

Rallus aquaticusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

En Wallonie, cette espèce est assez rare et localisée dans divers milieux humides. Toujours à couvert, elle est rarement observée. Heureusement, sa présence est souvent trahie par ses cris.

Crex crexOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Râle des genêts est un nicheur devenu très rare en Wallonie. Il occupe de manière fluctuante les prairies humides et parfois les cultures. Il a souffert du drainage de ces milieux humides et de l'intensification des pratiques agricoles en prairies de fauche. Il reste à couvert et n'est pratiquement jamais observé.

Remiz pendulinusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
Hihivernant
NEnon évalué (Nicheur non annuel)Législation existante

Cette "mésange" niche surtout dans le sud et l'est de l'Europe. Elle est parfois observée sur notre territoire en période de migration, dans les milieux humides comme les roselières et les zones de massettes. Suite à une forte expansion qu'a connu cette espèce au 20e siècle, elle a niché de manière occasionnelle en Wallonie dans les années 1990, mais son implantation n'a pas duré.

Anas creccaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Nicheur très rare en Wallonie, la Sarcelle d'hiver est observée en nombre sur les plans d'eau durant l'hiver.

Anas querquedulaRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Nicheur très rare en Wallonie, la Sarcelle d'été y est principalement observée lors de ses migrations printanière et automnale.

Anas discorsOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Espèce américaine, tout à fait accidentelle en Wallonie. La plupart des observations concernent sans doute des oiseaux échappés de captivité.

Serinus serinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Le Serin cini est un proche parent du Canari, qui occupe surtout les zones vertes boisées des villages et des petites agglomérations. Il est rare en Wallonie et réparti de façon non homogène sur le territoire. Il connaît un déclin très sévère ces dernières années pour des raisons peu connues.

Sitta europaeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Acaccidentel
LCnon menacéeLégislation existante

La Sitelle est un oiseau forestier. Elle est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle niche dans une cavité et a la particularité de rétrécir le diamètre du trou avec de la boue lorsqu'il est trop grand, ce qui lui a d'ailleurs valu son nom de « torchepot ». Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Carduelis flammeaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Deux sous-espèces de Carduelis flammea peuvent être rencontrées en Wallonie. La première, Carduelis flammea cabaret, est surtout présente dans les Alpes et dans les îles britanniques. Elle niche en Wallonie en petit nombre sur les hauts plateaux ardennais. La deuxième sous-espèce, Carduelis flammea flammea, niche dans le nord de l'Europe et descend sur notre territoire certains hivers, sous forme d'invasion. Durant l'hiver, les sizerins sont souvent observés en bandes se nourrissant sur des aulnes et des bouleaux.

Platalea leucorodiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette espèce au bec particulier niche surtout dans le sud-est de l'Europe, mais aussi au Pays-Bas. Dans notre pays, elle est surtout observée en Flandre, mais quelques oiseaux sont parfois observés sur les zones humides de Wallonie en période de migration.

Sterna paradisaeaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

La Sterne arctique est sans doute l'oiseau migrateur qui parcourt les plus grandes distances. Elle niche jusque dans l'Arctique et va hiverner dans l'Atlantique Sud. Elle fréquente surtout le large et les côtes durant ses migrations et est donc rarement observée en Wallonie.

Sterna caspiaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette grande sterne est très rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au dessus de plans d'eau ou sur des grands cours d'eau.

Sterna sandvicensisOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette sterne fréquente exclusivement le littoral et est rare en Wallonie.

Sterna albifronsOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Cette petite sterne est rare en Wallonie, parfois observée en période de migration au-dessus des plans d'eau.

Sterna hirundoOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cet oiseau est surtout présent à la côte, mais peut parfois être observé sur les plans d'eau de Wallonie en période de migration. Depuis 2007, la Sterne pierregarin niche à Virelles sur un radeau artificiel mis à sa disposition.

Tadorna tadornaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Surtout observé à la côte, le Tadorne de Belon, qui a la particularité de nicher dans des cavités dans le sol (tel que des terriers de lapin), a fait son apparition comme nicheur en Wallonie en 1974. Présent en région limoneuse, il y occupe actuellement principalement des talus artificiels à substrat meuble.

Saxicola rubetraOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Tarier des prés a connu un très fort déclin ces dernières décennies, si bien qu'il est devenu un nicheur rare et relativement localisé dans l'est du territoire. Cette diminution de sa zone de distribution est principalement causée par l'intensification des pratiques agricoles, qui cause la disparition des prairies de fauche extensives que cet oiseau affectionne. En période de migration, il peut être observé en halte sur l'ensemble du territoire.

Saxicola rubicolaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeEXextensionLégislation existante

Le Tarier pâtre est un insectivore assez commun que l'on retrouve surtout en Ardenne, en Fagne-Famenne et en Lorraine. Il se place souvent en évidence sur un perchoir pour chasser les insectes. Ces dernières décennies, les tendances évolutives étaient totalement opposées suivant les régions : les effectifs ont très fortement chuté dans la région limoneuse, suite à l'intensification de l'agriculture, alors qu'ils ont connu une augmentation considérable en Ardenne, grâce à l'apparition de nombreuses coupes forestières.

Carduelis spinusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Tarin des aulnes est surtout observé sur notre territoire durant l'hiver. Il se rencontre alors le plus souvent en bandes dans les aulnes et les bouleaux. Suite à la plantation massive de conifères, le Tarin s'est installé en Wallonie pour nicher. Ses effectifs sont fort variables d'une année à l'autre en fonction des fructifications d'épicéas. Les meilleurs années, il peut occuper pratiquement toute l'Ardenne.