Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 359 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Tichodroma murariaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Tichodrome est un oiseau des montagnes du sud de l'Europe. Il est très rare en Wallonie où il a déjà été observé dans des carrières et même sur des bâtiments.

Jynx torquillaOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
ENen dangerLégislation existante

Ce "pic" est très particulier, à cause de son allure et de son comportement entièrement migrateur. La Wallonie est d'ailleurs traversée par des oiseaux de passage, surtout en avril et en août-septembre. Les nicheurs sont encore rares mais en apparente augmentation, à partir de plusieurs noyaux d'Ardenne, de Famenne et de Lorraine.

Arenaria interpresOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Ce limicole fréquente presque exclusivement les milieux côtiers et est rarement observé en Wallonie.

Streptopelia turturOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

La Tourterelle des bois est un nicheur assez commun, présent dans toute la Wallonie. Cependant, cette espèce est en déclin sévère. Plus de 70% des effectifs ont été perdus en 30 ans. Les causes de cette diminution sont probablement à trouver dans l'intensification des pratiques agricoles (affectant le milieu et la disponibilité en nourriture) et dans les sécheresses qui ont frappé ses quartiers d'hiver dans les années 1960-1970.

Streptopelia decaoctoOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Tourterelle turque est une espèce bien connue fréquentant les zones urbanisées. Provenant du sud-est de l'Europe, cet oiseau a commencé à nicher en Wallonie début des années 1960 et a ensuite colonisé le territoire en l'espace d'une décennie.

Oenanthe oenantheOrindigèneMimigrateurREéteinte régionalementLégislation existante

Jadis commun en Wallonie, le Traquet motteux a niché pour la dernière fois sur notre territoire en 1997. Dans les régions voisines, sa situation est également peu réjouissante car il connait une sévère diminution d'effectifs suite à la disparition de son habitat causée par l'intensification de l'agriculture. Il s'observe en Wallonie en période de migration, dans les labours et autres milieux ouverts.

Oenanthe hispanicaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce traquet niche dans le sud de l'Europe et est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Troglodytes troglodytesOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Le Troglodyte est un petit oiseau très commun dans toute la Wallonie. Il est souvent caché dans les couverts denses où il peut être furtivement observé lorsqu'il se déplace nerveusement. Son chant est très puissant pour sa petite taille car les mâles sont souvent polygames et doivent donc défendre de très grands territoires.

Tetrao tetrixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Tétras lyre a occupé dans le passé les landes et tourbières d'une bonne partie de la Wallonie, mais a fortement régressé durant le 20e siècle. Il ne se retrouve plus aujourd'hui qu'en petit nombre dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes.

Vanellus vanellusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Vanneau huppé est le limicole le plus commun de Wallonie. On le retrouve le plus souvent sur les terres agricoles et aux abords des milieux humides. Au printemps, les couples se livrent à des vols de parade acrobatiques en émettant des cris aigus.

Gyps fulvusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Vautour fauve fréquente les zones montagneuses du sud de l'Europe. Il est très rarement observé en Wallonie, le plus souvent à la fin du printemps ou au début de l'été.

Neophron percnopterusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce rapace niche sur des falaises dans le sud de l'Europe. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Serinus citrinellaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Le Venturon montagnard se trouve - comme son nom l'indique - en montagne. Les observations de cet oiseau sur notre territoire sont tout à fait exceptionnelles.

Carduelis chlorisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Verdier est un oiseau courant dans toute la Wallonie. Il se retrouve notamment dans les espaces verts des milieux urbanisés et les villages. Il chante en évidence au-dessus des grands arbres et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Elanus caeruleusOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce rapace est localement présent dans le sud-ouest de l'Europe, mais se retrouve essentiellement en Afrique et dans le sud de l'Asie. Il est tout à fait exceptionnel sur notre territoire.

Accipiter nisusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'Epervier d'Europe est un rapace qui se nourrit d'oiseaux. Il est présent sur l'ensemble de la région wallonne. Devenu rare dans les années 1950 à 1970, il a connu par la suite une forte expansion, grâce à l'interdiction des pesticides organochlorés et aux mesures de protections intégrales prises envers tous les rapaces.

Oxyura jamaicensisInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Ce canard est originaire d'Amérique. Il a été introduit en Angleterre à partir de 1948 et des échappés ont commencé à se reproduire librement en 1960. Cette espèce s'hybride avec l'Erismature à tête blanche présente dans le sud de l'Europe. Il y a donc un risque important de pollution du patrimoine génétique de cette dernière. C'est pour cette raison qu'un vaste programme d'éradication a été mis en place. En Wallonie, l'espèce reste tout à fait marginale. Elle est rarement observée sur les plans d'eau du territoire mais y a déjà niché au moins une fois.

Oxyura leucocephalaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce canard vit dans le sud de l'Europe, où il est rare et localisé. Il a déjà fait l'objet d'une mention en Wallonie.

Sturnus vulgarisOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

L'Etourneau est un nicheur commun présent dans toute la Wallonie. Il s'observe dans tous les milieux semi-ouverts et peut former de très grands rassemblements.