Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 144 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Apus melbaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce martinet niche dans le sud de l'Europe. De très rares individus remontant trop au nord lors de leur migration printanière ont déjà été observés sur notre territoire.

Turdus merulaOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Le Merle noir peut occuper des milieux très variés et est donc omniprésent dans toute la Wallonie. Il fréquente volontiers les jardins et les mangeoires en hiver.

Turdus torquatusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
CRen situation critiqueLégislation existante

Le Merle à plastron est une espèce très rare et localisée : seuls quelques couples nichent en Haute-Ardenne. Il peut toutefois être observé sur l'ensemble du territoire en période de migration, dans les prairies, principalement au mois d'avril. Les observations sont très rares durant la migration automnale.

Passer domesticusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cet oiseau bien connu s'installe toujours à proximité de l'homme. Il est très courant dans toute la Wallonie. Cependant, il a connu un déclin suite à la raréfaction des cavités dont il a besoin pour nicher et suite à la diminution de la nourriture disponible.

Passer montanusOrindigèneRereproduction
Hihivernant
Mimigrateur
NTquasi menacéeLégislation existante

Bien moins connu que son cousin, le Moineau friquet fréquente les villages "traditionnels". Il est commun, bien que moins courant que le Moineau domestique, et se retrouve dans toute la Wallonie. Il connait un déclin très marqué ces dernières décennies, suite à la diminution des sites de nidification et des ressources alimentaires.

Petronia petroniaOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce moineau niche dans le sud de l'Europe et ne fait l'objet que de deux mention en Wallonie !

Monticola saxatilisOrindigèneAcaccidentelNEnon évaluéLégislation existante

Ce petit merle niche en montagne et est tout à fait exceptionnel en Wallonie.

Parus caeruleusOrindigèneMimigrateur
Rereproduction
Hihivernant
LCnon menacéeLégislation existante

La Mésange bleue est une espèce commune, bien présente dans toute la Wallonie. Elle occupe toutes sortes de milieux boisés, le facteur limitant son installation étant la présence de cavités où nicher. Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus montanusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
NTquasi menacéeLégislation existante

Cette mésange est un nicheur commun, présent dans toute la région. Elle connait néanmoins un fort déclin, notamment dans le Condroz et la Région limoneuse. Les causes de cette diminution sont mal connues, mais pourrait entre autre résulter du manque de bois mort sur pied et d'essences à bois tendre, comme les saules, l'aulne et les peupliers : cette mésange creuse ou aménage volontiers ses cavités de reproductions.

Parus majorOrindigèneMimigrateur
Hihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette mésange est très commune et présente dans toute la Wallonie. Elle peut s'installer n'importe où pour autant qu'elle ait quelques arbres ou buissons et une cavité pour nicher. En hiver, c'est une habituée des mangeoires.

Parus cristatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette espèce s'est installée en Wallonie suite à la plantation massive de résineux au 19e siècle. Elle a ensuite lentement progressé dans tout le territoire. Aujourd'hui, elle est courante dans toutes les régions, bien que moins abondante en région limoneuse.

Parus aterOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

La Mésange noire est apparue en Wallonie au 19e siècle, suite aux plantations massives de résineux et à leur vieillissement. Aujourd'hui, elle est présente sur tout le territoire. Elle fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Parus palustrisOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

Cette mésange est commune et répartie dans toute la Wallonie. Elle occupe des milieux boisés riches en cavités et fréquente volontiers les mangeoires en hiver.

Aegithalos caudatusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Cette espèce est commune sur tout le territoire. En dehors de la période de nidification, elle s'observe la plupart du temps en petites bandes, se déplaçant à la queue-leu-leu de buissons en buissons. En hiver, elle fréquente volontiers les boules de graisse aux mangeoires.

Panurus biarmicusOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
NEnon évalué (Nicheur récent)Législation existante

Cette "mésange" fréquente les roselières. C'est un migrateur et un hivernant irrégulier sur notre territoire. A ce jour, un seul cas de nidification certain a été constaté en 2007.

Acrocephalus paludicolaOrindigèneMimigrateurNEnon évaluéLégislation existante

Le Phragmite aquatique niche dans l'est de l'Europe et connait un fort déclin. Bien que ses voies de migrations passent par l'Europe occidentale, cette espèce est tout à fait exceptionnelle en Wallonie, en migration postnuptiale. La plupart des données proviennent d'oiseaux bagués.

Acrocephalus schoenobaenusOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableLégislation existante

Cette fauvette aquatique est rare en Wallonie et principalement localisée dans l'ouest du Hainaut. Jadis assez bien présente, elle a connu une forte diminution entre 1950 et 1990, suite à la perte de milieux et à des conditions météorologiques défavorables sur ses lieux d'hivernage.

Pica picaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
LCnon menacéeLégislation existante

La Pie est commune et présente dans toute la Wallonie. Elle fréquente les milieux semi-ouverts et se rencontre souvent à proximité de l'homme.

Lanius excubitorOrindigèneHihivernant
Rereproduction
Mimigrateur
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante

La Pie-grièche grise est un nicheur rare, présent en Fagne-Famenne, en Ardenne et en Lorraine. Ces dernières années, les populations des milieux agricoles connaissent un fort déclin, alors que les coupes forestières et les jeunes plantations de résineux en Ardenne ont été assez récemment occupées. Très discrète en période de nidification, cette espèce est surtout observée en hiver, lorsque des oiseaux du nord s'installe sur notre territoire. L'origine des oiseaux en migration et hivernants a été discutée récemment par VAN DER ELST et BECKERS (2013).

Lanius minorOrindigèneAcaccidentelREéteinte régionalementLégislation existante

Cette espèce a niché en Wallonie jusqu'en 1930. Aujourd'hui, les très rares observations concernent des migrateurs égarés.