Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Rechercher une espèce animale ou végétale

openclose Par taxon

openclose Autres critères

ou Vernaculaire
Scientifique
Présentation des résultats : Illustré
Liste
Avec statut légal

Résultat de la recherche : 8 espèces trouvées

Nom françaisNom latinOrigineStatut en WallonieListe rougeTendanceLégislation
Bonasa bonasiaOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Cet oiseau très discret et exclusivement forestier se retrouve en Ardenne et en Lorraine, où il occupe la marge occidentale de son aire de répartition. Relativement abondante par le passé, elle est devenue extrêmement rare aujourd'hui, suite à la disparition des taillis et à la forte augmentation des populations de sangliers.

Tetrao tetrixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
CRen situation critiqueNEnon évaluéLégislation existante

Le Tétras lyre a occupé dans le passé les landes et tourbières d'une bonne partie de la Wallonie, mais a fortement régressé durant le 20e siècle. Il ne se retrouve plus aujourd'hui qu'en petit nombre dans la Réserve naturelle domaniale des Hautes-Fagnes.

Tetrao urogallusOrindigèneExéteintREéteinte régionalementNEnon évaluéLégislation existante

Le Grand Tétras est un habitant des vielles forêts du nord de l'Europe et des régions montagneuses. Son déclin est sévère en Europe occidentale et dans le centre du continent. Il aurait disparu de Wallonie dans le courant du 19e siècle. La chasse et les pertes et altérations de son habitat furent les principaux facteurs entrainant sa disparition.

Lagopus lagopusInintroduitExéteintNEnon évalué (Nicheur introduit éteint)Législation existante

La sous-espèce endémique d'Ecosse de ce lagopède a été introduite sur notre territoire au 19e siècle. Elle a alors niché dans les landes et les tourbières, mais a fini par disparaitre dans les années 1950.

Coturnix coturnixOrindigèneRereproduction
Mimigrateur
LCnon menacéeLégislation existante

Toujours cachée dans les céréales, cet oiseau est très rarement observé et le plus souvent repéré à son chant qui était « traduit » par les paysans par « paie tes dettes »...

Colinus virginianusInintroduitExéteintNEnon évalué (Nicheur introduit éteint)Législation existante

Cet oiseau originaire d'Amérique du Nord a été introduit en Europe à des fins cynégétiques. En Wallonie, ces introductions n'ont pas engendré d'installation de populations durables. Cet oiseau n'est donc plus présent sur notre territoire.

Perdix perdixOrindigèneHihivernant
Rereproduction
VUvulnérableNEnon évaluéLégislation existante
Perdrix grise

La perdrix grise occupe essentiellement les cultures des régions limoneuse, sablo-limoneuse et d'une partie du Condroz. La modernisation et l'intensification de l'agriculture, qui a entrainé une raréfaction des ressources en nourriture et des zones de refuges, a engendré une très forte diminution des populations depuis les années 1970. En 2014, le nombre de perdrix prélevées aux 100 hectares, dans la zone la plus propice à l'espèce, est passé au tiers de ce qu'il était à la fin des années 1990.

Phasianus colchicusInintroduitHihivernant
Rereproduction
NEnon évalué (Nicheur introduit)Législation existante

Cet oiseau bien connu est originaire d'Asie et a été introduit en Europe pour l'ornement et la chasse. On le retrouve surtout dans la Région limoneuse, le Condroz et la Fagne-Famenne.