Réserves naturelles & Co

Herzogervenn - 2009

Les statuts de protection

La Loi de la Conservation de la Nature prévoit différents types de statuts de zones protégées pour les zones centrales :

Les RND et les RNA peuvent être des réserves intégrales lorsquelles sont créées "dans le but d'y laisser les phénomènes naturels évoluer selon leurs lois" ou des réserves naturelles dirigées "lorsqu'une gestion appropriée est mise en oeuvre pour la maintenir dans son état" [Voir les correspondances avec le référentiel international de l'UICN].

En dehors des statuts, il n'y a en principe pas d'autres statuts de protection officiels. Des sites bénéficient d'une appelation "réserve naturelle privée" parce que leurs propriétaires souhaitent les protéger mais ce n'est pas un statut officiel.

Fin avril 2009, environ 11.000 ha de sites naturels bénéficiaient d'une protection juridique forte, ce qui correspond à 0.65% du territoire de la Wallonie. Conscient de l'importance d'augmenter la surface des zones protégées, le Gouverment wallon a pour objectif "d'au moins doubler à l'échéance 2014 le pourcentage de la surface du territoire ayant le statut de réserves naturelles" (Projet de déclaration politique régionale 2009-2014 (PDF-1927 ko)).

Actions et documents disponibles

- Rechercher une zone protégée

- Statistiques disponibles sur les aires protégées

Source : http://biodiversite.wallonie.be/