Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

RNOB_006 - Basse Wimbe

Site protégé : Réserve naturelle privée

Synonymes :Génimont
Surface SIG :27.98 ha
Coordonnées :X Lambert :204700 - Y Lambert : 90900
Voir la carte du site (statique) ou sa localisation avec Google map

Intro

Brève description

Le site se localise sur le territoire des communes de Villers sur Lesse, Lessive et Ave et Auffe au centre de la dépression schisteuse de la Famenne. Le paysage est très ouvert avec çà et là quelques lambeaux forestiers. Comme ailleurs en Famenne, la végétation des prairies a été profondément altérée par les opérations de remembrement, drainage et amélioration des herbages. La réserve RNOB est constituée de prairies anciennement amendées mais il subsiste toutefois quelques espèces typiques des anciens prés de fauche sur schistes comme la colchique, la succise des prés, le silaüs des prés ou encore la rare ophioglosse. De manière à restaurer la flore originelle des prairies pauvres, la gestion pratiquée est la fauche tardive sans apport d'engrais ou parfois le pâturage extensif au moyen de bovins. Quelques boisements de chênes sur calcaire avec le cornouiller mâle, le bois-gentil, l'alisier et même le genèvrier sont traités en réserve intégrale. L'avifaune des bocages est bien représentée avec le rossignol, l'hypolaïs polyglotte, le tarier pâtre...Dans les bois, on note le pic mar, le pic épeichette, le hibou moyen-duc...Dans les milieux ouverts, le râle des genêts a été observé et on note également une grande diversité d'insectes et la présence de l'argiope fasciée.(B. Phillipart).

Carto

Protection

Propriétaire(s) :

A ) Asbl Réserves Naturelles RNOB
B ) Ville de Rochefort

Code ONG :RNOB_006
Type de site protégé :Réserve naturelle privée
Commission de gestion :RNOB - Famenne
Type de contrat :

A) Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
B) Bail emphytéotique avec le propriétaire (la Ville de Rochefort) pour une durée de 50 ans (terme : 17/05/2048)

Historique de création :

Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1995, dans le cadre du programme LIFE-Nature - Râle des Genêts.

Conservation

Conservateur

Stéphane TOMBEUR, rue Grande 17, 5670 Nismes (tel 060/ 378.903)

Objectifs de conservation

Protection d'un ensemble paysager de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatif de la Famenne Belge : prés de fauche et prairies maigres, haies, zones humides et boisements semi-ouverts. Le site est de toute première importance pour la nidification du râle des genêts en Belgique.

Menaces

Aucune menace particulière ne pèse actuellement sur ce site.

Recommandations

- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion d'une partie de la réserve naturelle par le pâturage extensif.

Plan de gestion

La gestion conservatoire de la réserve naturelle de la Plaine de la Basse Wimbe visera :
Ž à conserver le caractère ouvert des prairies de la réserve;
Ž à conserver ou restaurer la végétation semi-naturelle caractéristique de Famenne;
Ž à favoriser le maintien et la restauration des zones humides;
Ž à conserver (restaurer) les haies limitantes;
Ž à favoriser les espèces animales dépendant des prairies semi-naturelles, par exemple en maintenant des zones-refuge là où cela est possible.
Les principales techniques utilisées sont :
Ž Le déboisement : abattages de certains arbres (épicéas notamment...) en fonction du plan de gestion établi;
Ž Le débroussaillement (coupes d'arbustes et de rejets de ligneux);
Ž La fauche manuelle ou mécanique (faux, barre faucheuse ou débroussailleuse) avec ou sans reprise de la jonchée, entre le 1er juillet et le 1er décembre. Des essais de fauchage printanier pourront être mis en oeuvre;
Ž Le pâturage extensif par les moutons, les bovins ou les équins, à des périodes modulées en fonction des floraisons et des biocycles d'Invertébrés;
Ž Le creusement de points d'eau, ou de fossés aveugles;
Ž La plantation de haies.
Des contrats d'entreprise ont été établis entre les Réserves Naturelles RNOB et différents agriculteurs de la région en vue d'assurer la gestion de la réserve naturelle par la fauche. Les conventions ayant une durée limitée, il sera dès lors toujours possible de modifier la gestion afin de rencontrer plus encore les objectifs en question, comme, notamment, la mise en place de zones-refuge fonctionnelles.
Seules les parcelles récemment débarrassées de leurs épicéas ainsi que les parcelles forestières ne font pas l'objet d'un contrat d'entreprise.
En automne 1999, une série de mares seront creusées sur les terrains de la réserve naturelle afin de favoriser l'installation du triton crêté (Triturus cristatus) sur le site.

Accès du public

Le site est facilement visible à partir d'un parking aménagé le long de la route entre Génimont et Lessive. L'accès à la réserve naturelle proprement dite est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.

SGIB associés

Code SGIBNom SGIBSurface
522Tienne de Boutai14.49 ha
1134Basse Wimbe333.14 ha

Détails

Cadastres

Rochefort, Division 6, Section A, n° 1159b, 1164a, 1166a
Rochefort, Division 7, Section C, n° 19b, 20, 21, 22b, 35, 63/2, 63a, 71a, 83b, 83d, 85b, 90b
Rochefort, Division 9, Section E, n° 299c
(inventaire incomplet)

Surveillance

Par le conservateur bénévole du site

Tolérance d'utilisation

Plusieurs agriculteurs participent à la gestion du site (fauchage)

Divers