Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Martre (Martes martes)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Martre
Anglais : Pine marten
Néerlandais : Boommarter
Allemand : Baummarder
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Mammifères / Carnivores

Intro

Synthèse

La martre est un mustélidé typiquement forestier. Son agilité lui permet, entre autres, de chasser les écureuils ou les oiseaux dans les houppiers avec une aisance déconcertante. Si elle ressemble physiquement à la fouine, elle s'en distingue néanmoins par de nombreux critères.

Elle est régulière au sud du pays, là où les massifs forestiers sont bien développés.

Description morphologique

La martre est un mustélidé de taille moyenne (de 40 à 53 cm sans la queue), au corps svelte et bas sur pattes. Elle pèse d'environ 1 à 2,5 kg. La queue avoisine les 25 cm et est très touffue. Son pelage est brun-chocolat avec un poil de bourre sombre également. La fouine, au contraire, a un pelage brun plus clair avec un poil de bourre blanchâtre. La martre présente une truffe noire, un museau foncé et une pilosité plantaire généralement très développée durant la mauvaise saison. Son plastron est plutôt jaunâtre et souvent arrondi vers le bas (blanc et souvent bilobé chez la fouine)

Source : Van der Linden et al., 2006

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • Aucune réglementation

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 5

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 5 : espèce d'intérêt communautaire dont le prélevement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie, Flandre

Sources :Libois (1997), Onkelinx (1997)

Statut de présence :Re : reproduction

Sources :Libois (1997)

Indigenat :Or : indigène

Sources :Libois (1997)

Type de distribution :Li : limitée

Sources :Libois (1997)

Distribution en Europe :

L'aire de répartition de la martre couvre pratiquement toute l'Europe mais elle est absente du sud des péninsules ibérique et balkanique.

Sources : Mitchell-Jones et al. (1999).

Distribution en Wallonie :

La martre etant inféodée aux forêts de superficie appréciable, elle est surtout présente dans le sud du pays (Ardenne, Lorraine belge, dépression de la Fagne-Famenne, Condroz). Ces dernières années, sa présence a néanmoins été confirmée à plusieurs reprises dans le Brabant wallon.

Sources : Libois, 2006 ; Schockert et al., 2010.

Ecologie

Ecologie :

Inféodée aux espaces forestiers de superficie moyenne à grande, la martre préfère les formations bien structurées avec de vieux arbres où les cavités sont nombreuses. Le couvert au sol a une certaine importance, notamment parce qu'il favorise les petits rongeurs, proies particulièrement appréciées. En effet, si les martres chassent dans les frondaisons (oiseaux,écureuils), il leur arrive très souvent de chercher leur nourriture au sol. La martre installe ses gîtes dans des tas de bois, des aires de rapaces, des nids d'écureuils, des cavités naturelles (arbres creux, rochers) ou artificielles (nichoirs à chouettes hulottes p. ex.). Il arrive qu'elle se trouve en lisière forestière, voire exceptionnellement dans certains villages proches de massifs forestiers où elle pourrait être confondue avec la fouine.

Sources : Libois, 2006.

Statut

Tendance

Tendance :ST : stabilité
Sources :Libois, R., 1997. Fiches signalétiques SIBW.

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :LC : non menacée
Sources :Libois, R., 1997. Fiches signalétiques SIBW.

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers