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Synonymes : | Gare de Virton / Gare de Saint-Mard |
---|---|
Communes : | Rouvroy, Virton |
Cantonnements DNF : | Virton |
Surface : | 13.27 ha |
Coordonnées : | X Lambert : 233000 - Y Lambert : 28375 Voir la localisation avec la cartographie dynamique |
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué. |
La gare de Virton – Saint-Mard, implantée sur l'axe Athus-Meuse (ligne 165), comprend, contre la partie en activité, plusieurs étendues en friche dont la plus grande, vers l'est, couvre une surface de près de 2 ha. La végétation de ces friches est diversifiée; elle comprend notamment des espèces menacées en Wallonie, comme la corrigiole des rives (Corrigiola litoralis), le cirse laineux (Cirsium eriophorum) et l'holostée en ombelle (Holosteum umbellatum). Ce site ferroviaire présente aussi un intérêt herpétologique, avec l'existence de six espèces de reptiles: la couleuvre à collier (Natrix natrix), la coronelle lisse (Coronella austriaca), l'orvet (Anguis fragilis), le lézard des murailles (Podarcis muralis), le lézard des souches (Lacerta agilis) et le lézard vivipare (Zootoca vivipara). Les friches très fleuries et riches en plantes entomophiles accueillent divers papillons de jour dont deux espèces prioritaires et des abeilles sauvages dont des osmies hélicicoles. Les aires plus ou moins dénudées attirent les orthoptères xérothermophiles, tels le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) et la decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata). Les travaux réalisés en hiver 2009-2010 ont cependant altéré une surface non négligeable des friches et réduit les populations de plusieurs espèces de plantes et d'insectes.
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|---|---|---|
Dampicourt | ROUVROY (partim ???) | LUXEMBOURG | |
Saint-Mard | VIRTON | LUXEMBOURG |
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|---|---|
Virton | 13.27 ha | Arlon |
A compléter
SNCB
Privé(s) ONG Communes Région Autres publics
Infrabel et SNCB
Code | Nom | Représentativité | Surface | Source |
---|---|---|---|---|
J4.1 | Friches herbeuses associées aux réseaux de transport | |||
J4.3 | Réseau ferroviaire |
Taxon | Statut de protection | Liste rouge | Statut | Année | Rep* | Protection | Source | |
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Animaux - Vertébrés - Reptiles | ||||||||
Coronella austriaca | Oui | Oui | 2011 | R. Dujardin | ||||
Lacerta agilis | Oui | Oui | reproduction | 2008 | A. Remacle, J.-P. Jacob | |||
Natrix natrix | Oui | Oui | 2008 | A. Remacle | ||||
Podarcis muralis | Oui | Non | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||
Zootoca vivipara | Oui | Non | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes | ||||||||
Brenthis daphne | Non | Non | régulier | 2011 | A. Remacle | |||
Carcharodus alceae | Non | Non | 2011 | A. Remacle | ||||
Glaucopsyche alexis | Oui | Oui | petite population (>12 ex.) | 2009 | A. Remacle | |||
Issoria lathonia | Oui | Non | au moins 5 ex. | 2009 | B. Bailleux, A. Remacle | |||
Lycaena dispar | Oui | Oui | visiteurs? | 2009 | A. Remacle | |||
Melitaea cinxia | Oui | Non | au moins 5 ex. | 2009 | B. Bailleux, A. Remacle | |||
Plebejus argus | Non | Oui | 2009 | A. Remacle | ||||
Invertébrés - Insectes - Orthoptères | ||||||||
Gomphocerippus rufus | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||||
Metrioptera bicolor | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||||
Myrmeleotettix maculatus | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||||
Oecanthus pellucens | 3 chanteurs | 2008 | A. Remacle | |||||
Oedipoda caerulescens | régulier | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | |||||
Phaneroptera falcata | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||||
Platycleis albopunctata | 2011 | A. Remacle et J.-P. Jacob | ||||||
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères | ||||||||
Anthidium punctatum | 2008 | A. Remacle | ||||||
Colletes cunicularius | > 80 nids dans un tas de sable et > 30 nids entre des pavés | 2010 | A. Remacle et J.-P. Jacob | |||||
Osmia aurulenta | 2009 | A. Remacle | ||||||
Osmia bicolor | 2009 | A. Remacle | ||||||
Plantes - Plantes supérieures | ||||||||
Agrimonia procera | 1 grosse touffe | 2011 | A. Remacle | |||||
Anacamptis pyramidalis | 1 pied | 2009 | A. Remacle | |||||
Cerastium brachypetalum | 2011 | A. Remacle | ||||||
Cirsium eriophorum | en régression | 2011 | A. Remacle | |||||
Corrigiola litoralis | 2011 | A. Remacle | ||||||
Crepis foetida | 2011 | A. Remacle | ||||||
Holosteum umbellatum | moins abondant qu'en 2009 | 2011 | A. Remacle | |||||
Petrorhagia prolifera | en forte régression (travaux) | 2011 | A. Remacle | |||||
Rhinanthus alectorolophus | > 12 pieds | 2011 | A. Remacle | |||||
Rumex scutatus | 1 station connue depuis 2007 | 2011 | A. Remacle | |||||
Thlaspi perfoliatum | une station | 2011 | A. Remacle | |||||
Valerianella carinata | 2011 | A. Remacle | ||||||
Veronica polita | 2010 | A. Remacle |
Reptiles
Six espèces sont observées dans le périmètre: Natrix natrix et Coronella austriaca, Anguis fragilis et les trois lézards. Podarcis muralis est de loin plus abondant que Lacerta agilis. La présence de Podarcis muralis dans le site de la gare n'était pas mentionnée dans les publications de Parent. La population de Lacerta agilis est très diffuse; elle est probablement en contact avec celle du contournement de Virton (abords du pont sur la RN 89).
Insectes
- Lépidoptères Rhopalocères (données A. Remacle 2008-2011) : entre autres Brenthis daphne, Carcharodus alceae, Coenonympha arcania, Glaucopsyche alexis (surtout friche orientale), Lycaena dispar (individus en déplacement?), Melanargia galathea, Issoria lathonia (observation régulière, reproducteur? – présence de Viola arvensis), Melitaea cinxia (friche orientale), Papilio machaon, Plebejus argus.
- Orthoptères (données A. Remacle et J.-P. Jacob 2007-2011): entre autres Platycleis albopunctata, Tettigonia viridissima, Pholidoptera griseoaptera, Phaneroptera falcata, Conocephalus discolor, Metrioptera bicolor, Oecanthus pellucens, Oedipoda caerulescens, Gomphocerippus rufus, Myrmeleotettix maculatus.
- Coléoptères: population de Cicindela campestris.
- Abeilles solitaires : en 2010, agrégation de nids de Colletes cunicularius (accompagné de son parasite Sphecodes albilabris) au nord des voies et à l'est du viaduc du contournement, comptabilisant plus de 80 nids établis dans un tas sableux et plus de 30 entre les pavés d'un ancien quai. Dans les friches, les abeilles sauvages profitent de l'offre florale importante, où les fabacées sont très diversifiées. Les osmies hélicicoles Osmia bicolor et Osmia aurulenta s'observent régulièrement.
La flore comprend diverses espèces fréquentes dans les sites ferroviaires ou plus ou moins inféodées à ce type de milieu: entre autres Berteroa incana, Bromus tectorum, Cerastium brachypetalum, Cerastium pumilum, Corrigiola litoralis, Crepis foetida, Digitaria sanguinalis, Eragrostis minor, Geranium purpureum, Papaver argemone, Potentilla recta, Saxifraga tridactylites, Securigera varia, Valerianella carinata et Viola arvensis.
L'importante population de Dianthus armeria a fortement régressé suite aux travaux réalisés dans la friche orientale en hiver 2009-2010; il en est de même pour Cirsium eriophorum dans la bande en friche à l'ouest.
De nombreuses espèces exotiques poussent dans cette gare en partie désaffectée: Apera interrupta, Berteroa incana, Buddleja davidii, Conyza canadensis, Digitaria sanguinalis, Eragrostis minor, Erigeron annuus, Euphorbia (Chamaesyce) prostrata, Geranium purpureum, Hesperis matronalis, Impatiens glandulifera, Oenothera deflexa, Panicum capillare, Populus trichocarpa, Potentilla recta, Puccinellia distans, Saponaria officinalis, Senecio inaequidens, Senecio vernalis, Setaria viridis, Solidago canadensis, Solidago gigantea, Veronica persica.
Conservation de l'herpétofaune et d'espèces de papillons de jour prioritaires, ainsi que de la végétation caractéristique des terrains ferroviaires sur cendrées et concassés.
- Réaffectation des friches défavorable à la conservation de la biodiversité, en particulier la friche orientale et la bande de friche située entre la ligne 165 et la ligne 155.
- Construction d'un Centre Logistique Infrastructure (CLI) d'Infrabel dans la partie nord du périmètre.
- Travaux d'entretien des infrastructures ferroviaires de la gare, y compris le déferrement de voies en cul-de-sac (en partie réalisés au cours de l'hiver 2009-2010).
- Entretien inapproprié des bords des voies.
- Densification progressive de la strate herbacée et embroussaillement, entraînant une réduction de la surface dénudée et une régression des espèces thermophiles caractéristiques des friches ferroviaires.
- Les travaux d'entretien des abords de voies et des infrastructures étant susceptibles d'affecter des espèces protégées dont le lézard des souches, leur programmation et les modalités de réalisation nécessitent d'établir un contact préalable entre Infrabel et le DNF afin de réduire les impacts négatifs sur la faune et la flore.
- Envisager la mise au point d'un plan de gestion des terrains ferroviaires sur cendrées et concassés entre Infrabel et le DNF, ou un transfert de gestion au DNF pour certaines parties de grand intérêt biologique (friche orientale en particulier).
Sans objet (site non protégé). La réalisation d'un plan de gestion est subordonnée à l'établissement d'une convention de gestion favorable à la biodiversité entre le DNF et Infrabel.
Accès interdit en dehors des zones de la gare accessibles aux voyageurs.
L'actuelle gare de Virton se trouve dans la vallée du Ton, à moins de 1,5 km au sud-ouest du centre de la ville, sur l'ancienne commune de Saint-Mard.
Le site tel que considéré ici comprend la gare sensu stricto mais aussi le segment de la ligne 165 allant vers l'ouest jusqu'au km 116,650 (pont oriental surplombant la route N88) et le segment de la ligne 155 jusqu'au km 127,4, soit jusqu'au pont sur le Ton (la rivière constitue approximativement la limite entre le tronçon de la ligne 155 géré par Infrabel et celui géré par l'usine Burgo). Les limites définies pour la gare proprement dite doivent être considérées comme assez arbitraires du côté nord en raison des travaux réalisés il y a peu (parking) et de ceux qui y seront réalisés (construction d'un CLI).
Le périmètre pris en compte dans cette fiche comprend principalement, d'ouest en est:
- côté nord, la bordure de la ligne 165 à partir du pont sur la route N88, une friche en cours de remaniement à l'emplacement de voies déferrées (projet de CLI) et, au-delà du bâtiment de la gare, le talus de la ligne 165;
- côté sud, la voie unique de la ligne 155 et ses abords depuis le petit pont enjambant le Ton jusqu'à la route conduisant notamment au parc à conteneurs, une étroite bande de végétation entre la voie droite de la ligne 165 et la ligne155, une bande de friche de près de 1 km s'étirant au nord de la petite route jusqu'au viaduc de la RN87 et, à l'extrémité orientale du périmètre, une grande friche dénommée ici friche orientale.
La plus grande partie de la gare sensu stricto, soit une surface de près de 4 ha, consiste en une étendue presque dénudée suite aux traitements herbicides appliqués chaque année. Toutefois, au début du printemps, les entrevoies y sont plus ou moins colonisées par une végétation thérophytique caractéristique des milieux ferroviaires, avec notamment Holosteum umbellatum, Erophila verna, Saxifraga tridactylites, Arabidopsis thaliana, Papaver argemone, Cerastium pumilum, Geranium purpureum,... L'espèce la plus remarquable, aussi présente dans quelques autres gares et dans une vingtaine de cimetières de la région jurassique (Remacle, 2011), est Holosteum umbellatum qui, en 2009 (avant la réalisation des travaux), formait une population dense, forte de milliers de pieds, au niveau de plusieurs entrevoies. Ces petites annuelles à floraison précoce parviennent, du moins certaines années, à accomplir leur cycle avant la pulvérisation printanière d'herbicides.
Les friches montrent, selon les endroits, un recouvrement de la strate herbacée très variable, allant de la friche ouverte et basse sur cendrées, laitier ou concassés, composée d'espèces souvent annuelles, à la friche élevée et dense, regroupant notamment diverses vivaces, par exemple Tanacetum vulgare, Solidago canadensis et Artemisia vulgaris, mais aussi d'abondants Melilotus albus, Erigeron annuus, Echium vulgare, Oenothera spp.,... Certaines zones sont envahies de ligneux pionniers, régulièrement recépés à proximité des voies encore actives.
Les friches de la gare de Saint-Mard hébergent diverses plantes intéressantes en raison de leur statut en Wallonie et/ou dans la région jurassique: Corrigiola litoralis (très localisé dans le site), Petrorhagia prolifera (forte station en grande partie détruite lors des travaux réalisés récemment dans la friche orientale), Cirsium eriophorum, Cerastium brachypetalum, Crepis foetida, Rumex scutatus, Agrimonia procera, Veronica polita, etc.
En plus de son intérêt pour la flore, ce site ferroviaire présente un intérêt herpétologique indéniable, avec l'existence de six reptiles: les deux couleuvres (Natrix natrix et Coronella austriaca) et les quatre lézards (Anguis fragilis, Podarcis muralis, Zootoca vivipara et Lacerta agilis). Par leur richesse en plantes entomophiles, notamment en fabacées (y compris Securigera varia), les friches accueillent divers papillons de jour dont deux espèces prioritaires, ainsi que nombre d'abeilles sauvages dont des espèces hélicicoles. Les aires plus ou moins dénudées hébergent les orthoptères thermophiles Oedipoda caerulescens et Platycleis albopunctata.
Non
Non
Le tronçon de la ligne 165 entre Signeulx et Florenville fut mis en service en 1879. Il était alors doté à Saint-Mard d'une gare de formation, d'une remise et d'un atelier (Delhez, 2008); la station de Saint-Mard était partagée avec la ligne 155 Marbehan-Lamorteau. L'histoire de cette gare est détaillée dans l'ouvrage de Delhez (2008).
Plan d'action Lézard des souches (A. Remacle - J.-P. Jacob)
GT Raînne (Natagora)
OFFH (encodage en ligne)
A. Remacle
J.-P. Jacob (Aves)