Intro
Brève description
Le Colébi est l'un des ravins les plus connus et les plus remarquables de Wallonie. Situé en rive droite de la Meuse, au sud de Dinant, il constitue un véritable canyon qui entaille perpendiculairement le plateau du Condroz sur près de 600 mètres de longueur. Le site présente de multiples intérêts. Sur le plan géologique, on notera l'existence de cuves, ou 'marmites', qui ont été creusées au cours des âges par érosion tourbillonnaire, quand le ruisseau de Falmignoul empruntait encore le fond du ravin. Les biotopes y sont très variés et contrastés. Ainsi, sur le versant exposé au sud, on peut admirer, entre des fourrés de buis (Buxus sempervirens) et d'épineux, quelques pelouses calcicoles où poussent le rare orchis singe (Orchis simia), la globulaire (Globularia bisnagarica) et autres plantes peu banales. Le versant d'exposition nord est quand à lui occupé par une magnifique érablière de ravin riche en fougères comme la langue de cerf (Asplenium scolopendrium), très caractéristique de ce type de forêt.
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).
Objectifs de conservation
Protection d'un site majeur de la vallée de la Meuse.
Menaces
Pas de menaces particulières. Attention à la surfréquentation par le public.
Recommandations
Plan de gestion
Accès du public
Accès possible depuis la route Anseremme-Falmignoul (plateau) ou depuis le sentier longeant la rive droite de la Meuse (vallée). Circulation difficile, voire impossible à certains endroits.
Détails
Cadastres
Commune de Dinant, 11ème division, Falmignoul, section A : parcelles n° 138e, 138f, 138g, 312A, 313, 316A, 318A, 319A, 321 à 328, 314 B (partim), 345E.
Surveillance
Cantonnement DNF de Dinant.
Tolérance d'utilisation
Chasse et cueillette interdites. La pratique de l'alpinisme est interdite sur les rochers du flanc nord.