Intro
Brève description
Cette réserve domaniale est constituée d'une carrière calcaire, désaffectée depuis une quinzaine d'années, et située dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à deux pas des Lacs de l'Eau d'Heure. On y trouve actuellement différents groupements végétaux pionniers, ainsi que des pelouses et friches calcicoles, des fourrés de saules, bouleaux et épineux, ... Dans le fond de l'excavation prend place également un plan d'eau peu profond colonisé par une végétation intéressante, dont une roselière à jonc des chaisiers (Scirpus lacustris), rare dans la région. C'est un site de grand intérêt faunistique, et notamment entomologique (odonates, orthoptères, ...).
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Couvin, 37, rue de la Gare, B-5660 Couvin (Tél. : 060/31.02.81 - Fax : 060/34.78.84).
Objectifs de conservation
Protection d'une ancienne carrière calcaire et conservation de la faune et de la flore associées.
Menaces
Depôts d'immondices, notamment au niveau du plan d'eau.
Assèchement et atterrisement du plan d'eau.
Recommandations
Plan de gestion
Pas de plan de gestion disponible.
Accès du public
Le site se trouve le long de la N978 joignant la N5 à la route des Lacs. Bien qu'entièrement clôturé, l'accès est possible grâce à un tourniquet aménagé près de la grille d'entrée.
Détails
Cadastres
Commune de Cerfontaine, 1ère Division, section B, parcelles n° 53e (0,0619ha), 53d (0,5602ha) et 99a (14,6151ha).
Surveillance
Agent technique de la DNF.
Tolérance d'utilisation
Chasse et pêche interdites.