Cette réserve domaniale, qui occupe le versant droit de la Meuse, regroupe deux sites contigus : les Crétias (Hastière) et Château Thierry (Dinant). Elle est limitée au sud par le vallon du Chestia et au nord par le célèbre vallon du Colébi. L'ensemble constitue un paysage de toute beauté où l'on peut admirer des biotopes très variés : falaises, érablière de ravin à scolopendre, chênaie-charmaie calcicole, pelouses xérophiles, etc. La flore comprend de nombreuses espèces rares telles que le saxifrage faux-hypne (Saxifraga hypnoides), l'hélianthème des Apennins (Helianthemum apenninum), la lunetière (Biscutella laevigata subsp. varia), etc. Outre son intérêt paysager et floristique, la réserve fait également le bonheur des historiens et des archéologues, du fait de l'existence des ruines du Château Thierry.
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Falmignoul
6.97 ha
DINANT
NAMUR
Waulsort
7.60 ha
HASTIERE
NAMUR
Protection
Propriétaire(s) :
Région wallonne.
Code DNF :
6243
Type de site protégé :
LCN-RND
Année de création :
1999
Commission de gestion :
Commission Consultative de Gestion des Réserves Naturelles Domaniales Mosanes.
Type de contrat :
A compléter
Historique de création :
La réserve a été créée en 1992. L'arrêté a été abrogé en 1999. Elle était à l'origine constituée de deux sites contigus (Les Crétias et Château Thierry).
Conservation
Conservateur
Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Dinant, rue Daoust 14, 5500 Dinant (Tél. : 082/67.68.90 - Fax : 082/67.68.99).
Objectifs de conservation
Protection d'un magnifique site de la vallée de la Meuse.
Menaces
Pas de menaces, si ce n'est la grande fréquentation du public qui a tendance à passer à travers tout et à détruire la végétation fragile du sous-bois (abords de Château Thierry).