Intro
Brève description
Landes tourbeuses et tourbières basses sont les milieux essentiels couvrant la réserve naturelle RNOB du Ry d'Oneux, située sur le versant droit de la Lienne, entre les hameaux de Chauveheid et de Froidville (Stoumont). Une végétation typique y est associée, spectaculaire en période de floraison d'espèces comme la narthécie des marais ou la bruyère quaternée. La présence de nombreux genévriers dans la lande constitue l'un des éléments les plus notoires. Certaines zones tourbeuses sont colonisées par les espèces de l'aulnaie ou de la boulaie, bois appréciés par plusieurs oiseaux. La gestion conservatoire a pour objectif majeur le maintien ou la restauration des milieux tourbeux et des bas-marais, sans cesse menacés par le reboisement spontané (notamment par les semis de résineux en provenance des plantations voisines), l'envahissement par la molinie, ou les modifications du régime hydrique. En dehors de la réserve, au sud de la route entre Werbomont et Trois-Ponts subsiste une petite zone tourbeuse. Le genévrier s'y trouve également, ainsi que le rare rossolis à feuilles rondes. (J-L. Gathoye).
Conservation
Conservateur
Jacques BERTEAU, av Louis Libert 5/3, 4920 AYWAILLE (04/384.75.73)
Objectifs de conservation
Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs du massif ardennais : tourbières basses, landes à narthécies, aulnaies tourbeuses. Le site abrite notamment des genévriers.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des landes, remblayage ou drainage des milieux humides, creusement d'étangs, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : envahissement des landes humides par la molinie, fermeture paysagère du site due à une recolonisation forestière...
Recommandations
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
Les objectifs de la gestion sont d'assurer le maintien et la restauration des groupements et des espèces qui font l'intérêt principal de la réserve naturelle : conservation du genévrier, des landes tourbeuses et paratourbeuses, de l'aulnaie tourbeuse et des tourbières basses à narthécie. La gestion implique :
- l'élimination des épicéas ;
- le débroussaillage des bouquets de saules ;
- le dégagement des genévriers ;
- l'étrepage en vue de favoriser la germination des genévriers ;
- l'étrepage et le fauchage de la lande.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Stoumont, Division (Rahier), Section B, n° 1126, 1128, 1129, 1132a, 1132b, 1206c, 1206l, 1206y
Surveillance
Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement d'Aywaille de la Division Nature et Forêts
Tolérance d'utilisation