Les vallons de l'Our supérieure et de l'Ensebach comportent plusieurs habitats représentatifs des fonds ardennais: bas-marais acides, prairies humides à bistorte, landes à genêts, nardaies et prairies submontagnardes à fenouil des alpes. En période de reproduction, les ruisseaux poissonneux du site accueillent notamment la cigogne noire. La valeur biologique et paysagère du site est malheureusement menacée par l'installation de nouvelles plantations d'épicéas et par l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles, en faveur d'une agriculture plus intensive. Une réserve naturelle RNOB y a été créée en vue de protéger les milieux les plus intéressants du fond de vallée. La remise en exploitation de certaines parcelles, par fauche tardive et par pâturage extensif à l'aide de vaches ' Highland ', s'avère déjà très efficace pour restaurer l'intérêt de ce site prestigieux. (Texte : Frank Vassen).
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Manderfeld
7.17 ha
BULLINGEN-BULLANGE
LIEGE
Protection
Propriétaire(s) :
Asbl Réserves Naturelles RNOB
Code ONG :
2A11
Type de site protégé :
LCN-RNA
Année de création :
1984
Commission de gestion :
RNOB - Ostbelgien
Type de contrat :
Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
Historique de création :
Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1984.
Conservation
Conservateur
M. SCHRODER, Holzheim 34A, 4760 Manderfeld (080/54.86.74)
Objectifs de conservation
Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de la Haute Ardenne Orientale : prés à fenouil des alpes, prairies de fauche et bas-marais acides.
Menaces
- Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération d'espèce nitrophiles au détriment des communautés vivantes des prés humides, des roselières et des magnocariçaies, fermeture paysagère du site due à une prolifération des fourrés de saules et d'aulnes ...
Recommandations
- Extension de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ; - Développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
Le plan de gestion de la réserve naturelle vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des fonds de vallées, des versants et des zones de sources en Haute Ardenne Orientale. Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises : coupes d'épicéas et nettoyage des fond de bois, débroussaillage et placement de clôtures. Jusqu'à présent, la gestion récurrente se limite essentiellement à la fauche de parcelles accessibles aux tracteurs modernes. Ce travail est réalisée par des agriculteurs de la région ainsi que dans le cadre de chantiers de bénévoles. Depuis 1997, une petite partie du site est gérée par pâturage estival à l'aide de vaches Highland, en collaboration avec un éleveur local.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.