Intro
Brève description
Le site de Graide se localise en Haute Lesse, sur le territoire de la commune de Bièvre. Il s'agit d'un ensemble de prairies et bois résineux compris entre l'ancienne voie vicinale et la route reliant le village de Graide à Graide Station. Les milieux présents y consistent prés à renouée bistorte et reine des prés, en une petite nardaie et en fourrés de saules. Le périmètre comprend également des plantations résineuses et pâtures amendées. Une réserve naturelle a été initiée par les RNOB sur ce site depuis 1991. (Texte : J. Huysecom)
Conservation
Conservateur
Jean-Marie GRAND-FILS, 14 Gros Fays, 5555 Bièvre (081/ 50.05.85)
Objectifs de conservation
Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de cette partie de l'Ardenne : nardaies, prairies de fauche humides et bas-marais acides.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement des versants et du fond de vallée, remblayage ou drainage de zones humides, creusement d'étangs de pêche, installation de chalets de vacances...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Les creusements d'étang se multiplent particulièrement sur les terrains avoisinant la réserve naturelle et risque de bloquer son extension.
Recommandations
- Extension de la réserve naturelle ;
- Développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion du site par pâturage extensif.
Plan de gestion
Le plan de gestion du site vise la conservation des associations végétales présentes. Une attention particulière est portée aux reliques de nardaies.
En pratique, la gestion consiste actuellement à :
- limiter de la recolonisation forestière déjà fortement avancée à certains endroits. Des opérations de débroussaillage ont déjà été réalisées sur une partie du site. Le rejet de souches doit y être contrôlé.
- faucher mécaniquement certaines partie du site (avec une motofaucheuse ou un tracteur si cela est possible), de préférence en juillet et avec exportation du foin en dehors de la zone gérée. Une gestion par pâturage pourrait être envisagée à moyen terme, notamment en vue de préserver l'intérêt botanique des nardaies.
- diversifier la végétation par le creusement de mares à des endroits judicieusement choisis, notamment pour soutenir le développement de la végétation des bas-marais ainsi que celui des batraciens.
Accès du public
La réserve naturelle est longée par un chemin communal qui est accessible en permanence et qui surplombe le site. L'accès aux terrains protégés est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Bièvre, Division 2, Section D, n° 575k, 575h, 579a, 579b, 583a, 583b, 583c, 584, 585b, 587l, 587m
Surveillance
Par le conservateur bénévole du site et le Cantonnement de Bièvre de la Division Nature et Forêts
Tolérance d'utilisation