Ce site s'étend au sud-ouest de Bovigny, le long du ruisseau des Grandes Fagnes (commune de Gouvy). Il rassemble une grande diversité de milieux, les plus remarquables sont la boulaie sur sphaigne, le lande tourbeuse à Vaccinium oxycoccos, Erica tetralix, Genista anglica, Narthecium ossifragum, Dactylorhiza maculata, la lande sèche à Calluna vulgaris ou le bas-marais acide à Comarum palustre, Menyanthes trifoliata, Viola palustris et Carex (Carex rostrata, C. echinata, C. canescens ou C. nigra). De nombreuses pessières installées sur sols humides sont à exploiter. En ce qui concerne les oiseaux signalons la présence du cassenoix moucheté, du pic noir et de la bécasse des bois. (Ph. Collas, 01/12/1998)
Carto
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s)
Surface
Nouvelle(s) commune(s)
Province(s)
Bovigny
14.67 ha
GOUVY
LUXEMBOURG
Protection
Propriétaire(s) :
Asbl Réserves Naturelles RNOB
Code ONG :
1B278
Type de site protégé :
LCN-RNA
Commission de gestion :
RNOB - Plateau de Bastogne et Bassin de la Sûre (Nord)
Type de contrat :
Propriété de l'asbl. Réserves Naturelles RNOB
Historique de création :
Les premiers achats de terrains par les RNOB ont eu lieu en 1991. Cette réserve a été fortement agrandie grâce aux achats de terrains réalisés dans le cadre du programme LIFE Nature - Landes et Nardaies, avec l'appui de la Région Wallonne et de l'Union Européenne.
Conservation d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, représentatifs de l'Ardenne Orientale : tourbières et boulaies sur sphaignes, landes sèches, landes humides, nardaies, prés humides et bas-marais.
Menaces
La principale menace qui pèse sur le site est liée au projet de construction d'une nouvelle autoroute en Ardenne qui relierait Houffalize à Saint Vith.
Recommandations
Agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires.
Plan de gestion
De nombreuses parcelles tourbeuses du site sont actuellement encore enrésinées, la gestion visera à éliminer ces épicéas et à laisser se développer la boulaie pubescente là où les bouleaux sont déjà en place. Une tourbière de transition s'installe par endroits, l'élimination des épicéas permettra de relier entre eux les fragments fragmentaires et offrira des conditions favorables pour la colonisation du site par certaines espèces vulnérables, actuellement absents du site, comme p.ex. Boloria aquilonaris et Dactylorhiza sphagnicola. La colonisation du papillon est tout à fait envisageable pour autant que le tapis de Vaccinium oxycoccos se développe davantage dans les zones restaurées. Des observations récentes (individus marqués sur le plateau des tailles et repris peu après à Commanster, distant de 15 Km) indiquent que Boloria est capable de se déplacer sur de grandes distances et de découvrir des tourbières isolées. Chi Fontaine est plus proche du plateau des Tailles que Commanster ce qui laisse augurer d'une colonisation rapide. La tourbière sera maintenue ouverte par élimination des bouleaux qui pourraient l'envahir. Le prés humide, riche en orchidées, sera fauché régulièrement, de façon tardive et avec exportation du foin.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.