Intro
Brève description
Le site est constitué de bas-marais en bordure de l'Eau Noire. La réserve RNOB de Basse-Nimelette à Rièzes est composée d'une mosaïque de milieux tels que: mégaphorbiae à reine des prés, complexe de cariçaies et prairies humides, prairies plus sèches anciennement pâturées, roselière à baldingère, bois marécageux, reliques d' anciennes tourbières exploitées... L'intérêt botanique est important: présence de la wahlenbergie, de la violette des marais, du trèfle d'eau... Au niveau herpétologique on peut citer : la vipère péliade, le lézard vivipare, l'orvet, la grenouille rousse, le triton palmé...Les menaces qui pèsent sur l'ensemble de cette zone sont l'enrésinement; la création d'étangs; la recolonisation naturelle par les aulnes, saules et bouleaux; l'eutrophisation et l'atterrissement des marais... (Texte : J-L. Gathoye).
Conservation
Conservateur
Philippe DEFLORENNES, 53 rue Martinsart, 6440 Froidchapelle (tél. 071 - 643 094)
Objectifs de conservation
Protection d'un ensemble de milieux de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, rares en Thiérache : prairies tourbeuses, prairies de fauche et bas-marais acides de type ardennais.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : enrésinement du fond de vallée, remblayage ou draînage de zones humides, creusement d'étangs de pêche...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Eutrophisation par les eaux de ruissellement provenant des habitations voisines et des champs cultivés des environs du site
Recommandations
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif.
Plan de gestion
Le plan de gestion prévoit le dégagement par débroussaillage du talus schisteux et des zones de suintement, l'abattage des épicéas Sitka, et le contrôle par abattage et débroussaillage de l'avancée des saules et des bouleaux aux abords de la mare et dans les prairies. Ces dernières seront fauchées et le produit de la fauche évacuée.
Une grande partie de l'aulnaie et des saussaies seront toutefois traités en réserve intégrale. Tous les arbres morts seront laissés sur place. Seules quelques coupes seront entrepris pour contrôler l'avancée des saules et aulnes dans les zones ouvertes.
A plus long terme, une gestion par le pâturage extensif au moyen de bovins ou d'équins pourrait être éventuellement envisagée sur une partie de la réserve. Ce pâturage sera programmé durant la période s'étalant de septembre à février et s'effectuerait en rotation avec d'autres sites. Dans cette optique, il faudra clôturer l'entièreté de la réserve.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.