Intro
Brève description
Au nord de la forêt d'Anlier, dans la vallée de la Wisbich à 2 km au sud-ouest du village de Wisembach, s'étend le site de Vor Olbrich qui est l'une des plus anciennes réserves naturelles de Wallonie puisque l'association Ardenne et Gaume y a aquis les parcelles en ...1945! Sur moins de 2 ha, telle une petite oasis perdue au milieu des plantations d'épicéas, on y rencontre une mosaïque de prairies humides abandonnées à l'intérêt floristique remarquable. Parmi les groupements les plus intéressants figurent le pré à nard (Nardus stricta) qui se décline en plusieurs variantes, la prairie alluviale à bistorte (Persicaria bistorta) et le bas-marais acide à comaret (Comarum palustre). L'un des joyaux de la réserve est certainement l'arnica (Arnica montana), plante montagnarde qui a cependant fortement régressé alors qu'elle était abondante dans la nardaie auparavant. Du point de vue faunistique, la réserve Vor Olbrich accueille nombre d'espèces dignes d'intérêt notamment parmi l'herpétofaune, l'avifaune avec des espèces menacées comme la pie-grièche grise (Lanius excubitor) et le pipit farlouse (Anthus pratensis) ou encore les papillons diurnes avec entre autres le nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le moiré franconien (Erebia medusa). L'agrément de la réserve a été accordé par la Région wallonne en 2003. En outre, elle est entièrement inscrite dans le réseau Natura 2000 au sein du site 34039 "Haute Sûre".
Conservation
Conservateur
Ardenne et Gaume asbl – 79, rue du Camp Romain – 5500 FURFOOZ
Contact : Conservateur Philippe Thonon
Objectifs de conservation
Protection d'un ancien pré de fauche alluvial, de la flore et de la faune associées. Maintien des populations de papillons de jour typiques (Lycaena helle, Lycaena hippothoe, Boloria eunomia, Erebia medusa).
Menaces
Enrésinement de parcelles voisines.
Recommandations
Le site devrait être revu pour actualiser certains inventaires (herpétofaune, e.a.). Une politique de relance des achats devrait être envisagée à l'ensemble de la vallée de la Wisbich.
Plan de gestion
Un plan de gestion a été élaboré (OVERAL & DICEV, 1999).
Plusieurs mesures de gestion ont été effectuées en 1997. Elles ont consisté principalement en l'arrachage de semis d'épicéas, l'étrépage expérimental de petites zones, le fauchage de la nardaie et la construction d'un petit barrage sur le ruisseau afin de rétablir son cours originel.
La gestion et le suivi du site ont été redynamisés depuis 2012 par le nouveau comité de gestion. Des fauches et gyrobroyages de rejets ligneux ont eu lieu récemment et seront programmés selon les besoins. L'action de brouttage par les cervidés permet aussi de maintenir le milieu ouvert. Les papillons de jour font l'objet de recensements annuels de manière à évaluer l'impact des mesures de gestion sur les populations.
Accès du public
Accès interdit. Le site est isolé et très difficile à trouver !
Détails
Cadastres
Fauvillers, 1ère division, section D, Wisembach, parcelles n° 69A, 71.
Surveillance
Cantonnement DNF de Habay-la-Neuve.
Tolérance d'utilisation
Chasse et cueillette interdites !